Sommaire
Qui est Raymond Loewy ?
Raymond Loewy est un designer industriel du mouvement Streamline.
Né à Paris le 5 novembre 1893, il développe une carrière internationale tout au long de sa vie, et devient franco-américain.
Il décède le 14 juillet 1986 à Monaco, après avoir marqué les Arts décoratif grâce à ses nombreuses créations originales et innovantes.
Raymond Loewy en Streamline: l’apothéose d’un génie du Design
Pendant près de 20 ans, Raymond participe à de nombreux projets variés, et travaille pour des marques prestigieuses.
C’est ainsi qu’il dessine le logo de la marque Shell, des produits dérivés pour Coca-Cola ou encore les cars Greyhound.
Ses design séduisent les entreprises du marché de grande consommation : ses créations arrondies, modernes et colorées plaisent aux ménages américains.
Il remporte ainsi un succès énorme en dessinant l’un des réfrigérateurs les plus célèbres auprès des ménages américains : le Coldspot de Roebuck & Company.
En une année, le nouveau modèle de Raymond Loewy permet de multiplier les ventes par 4 !
Raymond diversifie ses projets tout au long de sa carrière : des paquets de cigarettes Lucky Strike aux locomotives de chemin de fer, rien ne l’arrête.
Apogée et fin de carrière
Raymond Loewy, Pape du design pour toutes les générations
Avec la mondialisation, les marques Américaines s’exportent toujours plus, notamment en Europe où elles rencontrent un franc succès.
Raymond pressent un potentiel de développement pour ses clients, qui peuvent rencontrer de nouvelles opportunités, à condition de s’adapter à la psychologie et aux goûts de ces nouveaux marchés.
Pragmatique, il ré-ouvre son ancienne filiale à Londres en 1947 (elle avait été fermée durant la seconde guerre mondiale), ainsi qu’une filiale à Paris en 195.
Cela lui permet de remporter de nouveaux contrats : les logos des chemises New Man, des biscuits Lu, Monoprix ou encore L’Oréal.
Il travaille également à l’aménagement intérieur du célèbre Concorde et de ses plateaux-repas.
Sa fin de carrière sera tout aussi prestigieuse : véritable Pape du design, il participe à des projets inédits.
John Kennedy le contacte pour dessiner l’aménagement intérieur de la station spatiale de la Nasa « Skylab » ; ainsi que des timbres à son effigie.
Mais au-delà de sa célébrité internationale, Raymond Loewy est avant tout le designer des citoyens, célèbre pour avoir réinventé les objets du quotidien, et avoir apporté une esthétique qui manquait alors cruellement aux créations industrielles.