Collaboration Alexander Girard x Herman Miller : une carrière haute en couleurs
Si Alexander Girard est peu connu du grand public, il a été l’une des personnalités les plus influentes du design de la période moderne. Avec ses confrères George Nelson, Ray et Charles Eames, il a bouleversé le paysage du design Streamline, notamment via sa riche collaboration avec le fabricant de meubles Herman Miller. Une imagination florissante que l’artiste doit à ses voyage et sa passion pour l’Art populaire.
En effet, à peine ses études d’architecture achevées, le jeune Alexander Girard s’en va à Paris puis Stockholm ou il réalise diverses missions. Ce n’est qu’en 1932 qu’il décide de retourner vivre dans sa ville natale, à New York.
Passionné d’art populaire, il collectionne des œuvres qui le touchent en provenance du monde entier… C’est ainsi qu’il acquiert plus de 100 000 œuvres en provenance d’une centaine de pays ! Dès cette époque, il développe une curiosité et un intérêt particulier pour le design de jouet. Peut-être le prémisse de ses futures poupées ?
Lors de son retour à New York, Alexander Girard s’établit comme architecte d’intérieurs, et conçoit différents espaces et meubles à destination d’une clientèle haut de gamme, et, plus rarement, à destination de restaurants ou magasins.
En 1932, le jeune architecte déménage dans le Michigan et rejoint l’entreprise d’agencement Thomas A. Esling.
En 1952, le designer Streamline est embauché en tant que directeur de la division du textile pour Herman Miller. Là, il conçoit et réalise des motifs et tissus qui seront utilisés pour habillés les meubles de ses confères et amis George Nelson et Ray Eames. Il réalise également une collection de meuble en 1967, toujours pour le fabricant de meubles Herman Miller.