Pierre Jeanneret

Portrait du designer et architecte Pierre Jeanneret

Biographie courte

Qui est Pierre Jeanneret ?

Pierre Jeanneret est un designer et architecte Suisse.
Il naît le 22 mars 1896 à Genève, et décède le 4 décembre 1967.
Discret, il est moins connu du grand public que son cousin Le Corbusier avec qui il a énormément collaboré.
Pierre Jeanneret a marqué le monde de l’Art de par ses créations architecturales modernes et ses pièces design innovantes.

Le designer Pierre Jeanneret

Biographie complète de Isamu Noguchi

Etudes et premiers travaux architecturaux

Arnold André Pierre Jeanneret naît à Genève le 22 mars 1896.
Il étudie au sein de l’Ecole des Beaux Arts de Genève.
En 1921, il s’installe à Paris où il démarre sa carrière en tant que collaborateur au sein de l’agence des frères Gustave et Auguste Perret, grâce à l’appui de son cousin Le Corbusier.
Bien que les frères Perret et Pierre Jeanneret soient en phase sur les besoins d’évolution de l’architecture, leur collaboration ne dure qu’un an.
En effet, Jeanneret quitte l’agence en 1922 à cause de visions différentes concernant l’urbanisme et le logement de masse.

C’est alors que Pierre Jeanneret donne une nouvelle orientation à sa carrière, en s’associant avec son cousin. Ensemble, ils créent leur propre agence en 1923 : “Le Corbusier et Pierre Jeanneret”.
Ensemble, ils partagent une vision commune de l’architecture, mais aussi du design. Ils conçoivent de nombreux projets, et éditent même un manifeste en 1926 : “Cinq points vers une nouvelle architecture”.
Cet essai met livre par écrit leurs parti-pris en termes d’architecture, qu’ils s’appliquent à mettre en pratique à travers leurs créations.
La Villa Savoye, une de leurs œuvres architecturales située à Poissy (vous pouvez d’ailleurs la visiter, vous serez épatés !), en est un parfait exemple.

Participation au salon d’automne de 1929

Mais comme nous l’avons dit précédemment, l’architecture n’était pas le seul terrain de jeu des cousins Jeanneret ! Les deux compères conçoivent ensemble des meubles modernes et innovants.
Lors du Salon d’automne de 1929, associés à Charlotte Perriand, ils exposent une gamme qui rencontre un franc succès. Celle-ci se compose de créations utilisant de façon importante l’acier et particulièrement l’acier tubulaire (cela ne vous rappelle rien ? Et oui ! C’est aussi l’un des matériaux favoris des designers Bauhaus !).
Si Le Corbusier est souvent mis en avant, c’est parce qu’il est moins timide et discret que Pierre Jeanneret. Pour autant, l’implication des deux associés est égale, et Pierre possède des qualités sans lesquelles la réputation du Corbusier ne serait pas la même !

La collaboration de Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand

En 1936, Pierre Jeanneret entame une collaboration suivie avec la designer et architecte Charlotte Perriand.
Le duo dessine différents meubles à l’esthétique résolument moderne : tout en angles et élégants.
A tel point que le ministre de l’Agriculture leur passe même commande !

Mais la collaboration Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, c’est aussi et surtout l’innovation du meuble et du bâti.
En 1937, ils conçoivent le Refuge Bivouac, un refuge pour montagnard aux allures de chalet futuriste. L’œuvre est d’ailleurs présentée à l’Exposition Internationale cette année-là.

A cette époque, Pierre Jeanneret possède une imagination particulièrement prolifique : il dessine ses propres bâtiments, et monte un atelier d’architecture engagé.
L’objectif ? Proposer des bâtiments socialement utiles, et pouvant être fabriqués rapidement afin de reconstruire des immeubles détruits pendant la première guerre mondiale.
Parmi ce collectif figurent des icônes de l’architecture et du design moderne : Jean Prouvé, Charlotte Perriand bien sûr, mais aussi Georges Blanchon.

Pierre Jeanneret et Le Corbusier
Pierre Jeanneret jeune

Séparation avec Le Corbusier et travail au BCC

En 1938, Pierre Jeanneret et le Corbusier mettent fin à leur collaboration.
Jeanneret souhaite en effet se concentrer sur la reconstruction d’immeubles dans le sud de la France. Il rejoint en effet un projet développé par Georges Blanchon : le Central Construction Bureau (Bureau central de construction – BCC).
Durant cette période, le designer et architecte dessine notamment une série de bâtiments fabriqués et de mobilier mobile, toujours en réponse à un contexte politique si particulier.
Cette collaboration dure officiellement jusqu’en 1949.

Guidondevélo, au rapport” : Pierre Jeanneret dans la résistance

Alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate, Le Corbusier décide de fermer son agence parisienne. Avec sa femme et Pierre Jeanneret</strong, il prend le départ et s’installe à Ozon, un petit village situé dans les Hautes-Pyrénées, près de Tarbes.

Par la suite, Jeanneret le designer devient résistant. Il s’installe à Grenoble, et s’engage pour la cause. Son nom de code ? Guidondevélo !
Un surnom qui est dû à la mission qui lui était attribuée : transporter des messages cachés dans son guidon de vélo…
Un homme engagé dans ses créations donc, mais aussi au quotidien, dans les moments les plus sombres de l’Histoire.

Quelles sont les oeuvres de Pierre Jeanneret ?

Chandigarh

Chandigarh est un projet de construction de Pierre Jeanneret et Le Corbusier entamé au début des années 1950.
Le projet, résolument moderne, et particulièrement éprouvant. A tel point que Le Corbusier s’en retire après plusieurs années. Pierre reprend le rôle d’architecte en chef, et demeure en Inde pendant 15 ans pour suivre les projets.
Un projet ambitieux qui en valait la peine : Chandigarh est devenue une référence absolue du modernisme.

Découvrir les autres artistes du Modernisme et du Style International

Sources des images:
elledecor.com
kazuo.fr
blog.phantomhands.in
theculturetrip.com