Biographie détaillée d’Alexandre Noll
Premières créations artistiques
Alexandre Noll naît le 19 mai 1890 à Reims au sein d’une famille de concierges alsaciens.
Il commence sa carrière en tant qu’employé de banque.
Il vit en Macédoine durant la Première Guerre Mondiale, où il produit de nombreux croquis à l’aquarelle et des sculptures sur bois.
A l’issue de la guerre, il s’intéresse plus sérieusement à l’Art, jusqu’à y dédié ses journées en 1920.
Les copies d’Art et le collectif « L’Évolution »
Alexandre Noll débute sa carrière en reproduisant des œuvres d’Art Chinois ainsi que des œuvres du style Art déco.
Le couturier Paul Poiret lui passe d’ailleurs commande, ce qui lui permet d’en faire sa source de revenu principale. Il fabrique également des sabots pour une commande spéciale du chausseur André Perugia.
Ouvert aux nouveaux vents artistiques qui soufflent sur l’Europe, et notamment le mouvement Art Nouveau dont il fait partie, Alexandre Noll rejoint un collectif d’artistes appelé « l’Évolution ».
Ce mouvement, fondé par Arthur Goldscheider, un éditeur d’Art, rassemble des créatifs de différents horizons, notamment des décorateurs et décoratrices.
Meubles sculptés et premier succès
Alexandre Noll commence véritablement à créer des meubles sculptés à partir de 1935.
Son style se distingue par l’utilisation systématique d’une seule essence de bois par meuble : cela lui permet de donner un rendu plus harmonieux et doux selon lui : un gage de singularité pour cet artiste moderne.
Il présente ses premières créations lors de l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937 : des vases, plats creusés et pichets en plein bois, avec une finition polie. Ses œuvres semblent presque abstraites, et l’esthétique dégage une douceur incomparable.
Il participe également au Salon des Artistes Décorateurs (dont il est secrétaire en 1939), à la 7ème Triennale de Milan en 1940, mais aussi au Salon des Réalités en 1946.