Fauteuil Barcelona

fauteuil Barcelona en cuir noir du designer Bauhaus Ludwig Mies van der Rohe

Histoire du fauteuil Barcelona

Description rapide de la Barcelona de Mies van der Rohe

Le fauteuil Barcelona, aussi connue sous le nom de chaise Barcelona, est une création du designer Ludwig Mies van der Rohe, figure influente du mouvement Bauhaus.
Il conçoit ce siège en 1929 lors de sa participation au pavillon allemand pour l’exposition universelle de Barcelone.
Cette chauffeuse moderne a en réalité été dessinée à la fois par Mies van der Rohe et sa partenaire Lilly Reich. Pourtant, celle-ci est encore rarement mentionnée comme étant à l’origine de cette oeuvre.
La chaise Barcelona est aujourd’hui encore considérée comme l’une des oeuvres les plus emblématique des arts décoratifs du XXème siècle.

fauteuil barcelona en cuire blanc

Inspiration et concept

En 1929, l’évènement culturel le plus important au Monde, l’Exposition Internationale, est organisée en Espagne. Elle se tient plus précisément sur la colline de Montjuic à Barcelone. Pour comprendre l’engouement et le succès du fauteuil Barcelona, il nous faut donc nous replonger dans le contexte de cette année-là.

L’Exposition internationale d’Espagne, l’opportunité d’une vie

Pour les différents gouvernements participants, l’Exposition Internationale est toujours l’occasion de montrer son dynamisme culturel, et proposer une démonstration de pouvoir et de rayonnance.

Pour les artistes, architectes, designers et ingénieurs qui y sont conviés, il s’agit d’une opportunité unique d’exposer ses oeuvres auprès de visiteurs internationaux, et déclencher des projets et une notoriété à l’étranger. Certains grands artistes Art Nouveau ont par exemple instauré leur notoriété grâce à cet évènement, qui leur a permis d’obtenir des commandes importantes à travers le Monde. Lors de l’Exposition Internationale de Barcelone par exemple, la famille royale espagnole ainsi que de nombreux pontes des gouvernements internationaux participent… Une clientèle plus qu’aisée, parfois mécène, mais toujours désireuse de s’offrir les dernières créations du monde des arts décoratifs.

Un travail intense pour un coup d’éclat inédit

Le dessin du pavillon allemand

Lorsque le gouvernement allemand commissionne Ludwig Mies van der Rohe pour dessiner le pavillon du pays à l’Exposition Internationale, il va sans dire que le designer accepte immédiatement la proposition.
Il conçoit un ensemble futuriste, fabriquée en verre, acier, et marbres (3 sortes de marbres différents utilisés).

Le mobilier du pavillon et la conception du fauteuil Barcelona

Une fois les plans du bâtiment achevés, Mies et sa partenaire Lilly se penchent sur la conception du mobilier d’intérieur.
Et détrompez-vous : si la chaise est une petite pièce en comparaison au batî, son design n’est pas une mince affaire !
Ludwig Mies van der Rohe le déclarera d’ailleurs dans une interview par la suite : “Une chaise est un objet très difficile à faire. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes – la chaise doit être légère, elle doit être solide, elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise.”
C’est dire la tâche que cela représente !

Lorsqu’ils conçoivent le fauteuil Barcelona de 1929, Ludwig et Lilly ont donc bien en tête l’ampleur du travail, et la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. Pour eux, la chaise doit être à l’image de l’événement et de ses visiteurs :importante, élégante, monumentale et onéreuse.

tabouret barcelona de la chaise du designer Mies van der Rohe en version cuir blanc
chaise Barcelona en cuir noire du designer Bauhaus Ludwig Mies van der Rohe
Le concept de la chaise Barcelona

Le couple de designers du mouvement Bauhaus s’inspire donc des fauteuils qui ont marqué l’histoire des arts décoratifs. La légende raconte qu’ils seraient particulièrement intéressés aux chaises des pharaons et des romains. Ce choix permet en réalité de raccrocher le design futuriste à des références culturelles et historiques qui enrichissent l’ensemble de l’oeuvre (du mobilier au bâti).
Les deux artistes prévoient une assise large et une profondeur importante pour une esthétique majestueuse.
Mais si d’apparence la chaise Barcelona paraît assez simple, c’est parce que le diable se cache dans les détails.
Comme leurs confrères du Bauhaus, Lilly et Mies s’intéressent à la structure et au fonctionnalisme de l’oeuvre avant de s’attarder sur sa décoration (coloris, détails…). Pour le fauteuil Barcelona, ils décident de proposer une chaise cantilever, c’est-à-dire une chaise dont la structure fonctionne sur le principe du porte-à-faux.
3 traversants en acier relient le piètement en croix, d’apparence assez classique. Ce sont ces traversants, qui permet de maintenir largeur du fauteuil et d’équilibrer la pièce.
Ces éléments sont si discrets qu’en découvrant le fauteuil Barcelona, on a l’impression que les coussins reposent délicatement, à la limite de la lévitation, sur ce piètement en métal.

Il paraîtrait que ni le roi ni la reine d’Espagne ne se sont assis sur la chaise Barcelona… Mais on comprend tout de même pourquoi cette oeuvre Bauhaus est devenue si emblématique dans le monde du design !

chauffeuse barcelona cuir marron cognac bauhaus

Pourquoi la chaise Barcelona s’appelle-t-elle ainsi ?

Vous l’aurez compris, Lilly Reich et Ludwig Mies van der Rohe ont appelé le fauteuil Barcelona ainsi tout simplement en hommage au lieu d’accueil de l’Exposition Internationale de 1929. Simple, efficace, le Bauhaus jusque dans le nom de l’oeuvre !

La collaboration entre Mies van der Rohe et la maison Knoll

Dès sa présentation au public lors de l’Exposition Internationale de 1929, la chaise Barcelona de Mies van der Rohe rencontre un franc succès. Elle très rapidement commercialisée, mais sa production s’arrête malheureusement assez rapidement, en 1931.

Comme de nombreux artistes, Mies van der Rohe fuit aux Etats-Unis à cause de la Seconde Guerre Mondiale. En 1948, la maison Knoll (voir notre article sur Florence Knoll) réédite la chaise Barcelona à l’échelle industrielle.
Cette oeuvre Bauhaus deviendra par la suite un mobilier très présent dans le monde de l’entreprise (vous pouvez en admirer encore quelques unes dans certains halls d’accueil de grandes entreprises à la Défense à Paris, comme les fauteuils Barcelona à la Tour EDF).

Les autres assises de la gamme

Aujourd’hui, on connaît majoritairement cette oeuvre via la gamme Barcelona. Et pourtant ! Mies van der Rohe n’a conçu que le fauteuil ! Toute la série disponible a été développée par la suite, et suit scrupuleusement le même principe et les mêmes caractéristiques que le fauteuil Barcelona orignal. Comprenez par là la qualité des matériaux, le piètement en croix en acier étiré chromé, le cuir molletonné à rayure et le principe de cantilever.

affiche ancienne de la chaise barcelona de Knoll

Caractéristiques du fauteuil Barcelona

Dimensions

Largeur : 77,5 cm
Profondeur : 78 cm
Profondeur du siège : 55 cm
Hauteur : 78,5 cm
Hauteur du siège 44 cm

Matériaux

Structure et piètement : acier étiré et chromé
Rembourrage : mousse
Revêtement : cuir fleur italien (le siège existe en différents coloris)
A noter que les passepoils et boutons sont issus du même cuir.

Couleurs

Plus de 900 teintes de cuir et coloris sont possibles pour personnaliser cette chaise !
La série Barcelone est encore aujourd’hui éditée sous la licence Knoll, sa fabrication est exclusivement en Italie.

Source des images :
Pinterest.com
mebelu-vesture.blogspot.com