Une chaise de salon typique du Bauhaus
Fabriquée en acier tubulaire, avec une esthétique simple et légèrement arrondie, la Cesca B32 est un exemple parfait de ce que produit de mieux le design Bauhaus.
Mais si elle respecte aussi bien les codes du mouvement artistique, c’est parce que Marcel Breuer a longtemps réfléchi à son design.
Et pour comprendre cette œuvre, c’est la vision du designer qu’il nous faut aborder.
En effet, pour Breuer, la fonction et la structure priment sur l’esthétique d’une œuvre. Ses créations sont donc de son propre aveu « sans style ». Paradoxalement pourtant, il possède bien un style puisque ses pièces sont reconnaissables entre mille !
Tout au long de sa carrière, et dès ses études au sein de l’école Bauhaus déjà, il réfléchit à une manière d’utiliser au mieux les innovations techniques de son époque pour donner un rendu « aérien » à ses fauteuils et sièges. Pour cela, il tente sans cesse de maîtriser l’acier, un matériau qu’il intègre à ses structures pour ses qualités de robustesse, en tentant de lui appliquer les formes qu’il désire.
Pour la chaise Wassily par exemple, Breuer s’inspire d’un guidon de bicyclette. Mais le cintrage de l’acier représente une véritable prouesse technique à l’époque ! Pourtant, cela n’effraie pas le designer Bauhaus qui semble libre de toute contrainte de fabrication. Il va même plus loin en jouant avec les forces et contre-poids pour réduire au minimum la matière, et proposer ainsi des œuvres Bauhaus minimalistes.
Concept de la chaise Cesca B32
Lorsqu’il dessine la chaise Cesca B32, Marcel Breuer respecte ce même principe d’équilibre. Il la conçoit donc de telle façon à ce que son esthétique soit minimaliste, soutenue par une structure en acier tubulaire cintré.
La chaise Cantilever est constituée d’un seul tube d’acier chromé (une prouesse qu’il nous faut souligner !), cintrée aux angles pour lui conférer une forme arrondie. Une particularité qui fait la signature de la chaise : les pieds arrière sont inexistants. Marcel Breuer a en effet supprimé cette caractéristique. L’équilibre de la chaise repose sur des calculs de poids et de porte-à-faux.