Description détaillée de la B33
La chaise B33 est une création typique du style de Marcel Breuer. Conçue dans l’esprit du porte-à-faux qu’il développe déjà en 1925 avec la chaise B32, elle emprunte le même concept et quasiment la même structure que sa grande sœur.
La chaise B33 possède en effet une structure en acier cintré, constituée d’un seul tube. Elle ne possède pas de pieds arrière à proprement parler, son équilibre reposant sur un système de porte-à-faux savamment étudié par Breuer. L’assise est quant à elle réalisée en cuir, tout comme le dossier (même teinte et même matière).
Quelle est la différence entre la chaise B33 et la chaise B32 de Marcel Breuer ?
Mais alors, si le modèle B33 est aussi semblable au modèle B32, quelles en sont les différences ?
Et bien tout se joue à quelques détails de taille !
Pour le modèle B32, Marcel Breuer propose une assise en cannage, structurée par du bois laqué. Pour le modèle b33, le designer souhaite obtenir un rendu encore plus « aérien ». Il modifie donc cette partie de l’œuvre Bauhaus.
L’assise est ici en cuir noir, et ne possède pas de cadre en bois. Cela permet d’aérer l’esthétique global du siège
La face arrière en cuir du dossier et de l’assise possède des œillets, qui permet de refermer les pans de cuir avec un laçage, de façon que le cuir « corsette » la structure.
Pour un maintien optimal, Marcel Breuer a tout de même prévu deux barres de renfort arquées, placées sous l’assise. Et oui : l’assise ne possédant pas de cadre rigide, cette parade permet de conserver l’écartement des pieds extérieurs au fil des ans, et ce malgré une utilisation quotidienne.
Une caractéristique technique qui permet à la chaise B33 d’être extrêmement robuste : vous pouvez encore aujourd’hui vous procurer des modèles originaux édités il y a plusieurs décennies !
Les différentes éditions de la chaise
La première édition de la chaise B33 par la maison Gavina date de 1960, soit plus de 30 après sa conception !
Pour cette édition, le modèle B33 est composée d’une assise en cuir pleine fleur, avec le laçage que nous décrivons plus haut.
Toutefois, de nombreuses rééditions existent, avec des rendus et matériaux légèrement différents pour le dossier et l’assise (notamment chez la maison Thonet).