Lotte Stam Beese

Lotte Stam Beese

Biographie courte

Qui est Lotte Stam-Beese ?

Lotte Stam-Beese, de son nom complet Charlotte Ida Anna Stam-Beese, est une architecte et urbaniste néerlandaise du mouvement Bauhaus.
Née en 1903 et décédée en 1988, elle a fortement contribué à la conception des zones résidentielles de Rotterdam dans la période de l’après-guerre mondiale.

la designer Lotte Satm-Beese, en plein travail de conception

Biographie détaillée

Jeunesse et études au Bauhaus

Lotte Stam Beese naît le 28 janvier 1903 à Reisicht, dans la Province de Silésie (en Pologne), qui appartient à cette époque à l’Empire allemand.
La jeune Lotte entame une formation de sténographe dactylographe à partir de 1921. Son objectif ? Apprendre un métier recherché, qui lui permettrait de voyager dans toute l’Allemagne.
Déjà dès sa jeunesse, l’artiste est curieuse du Monde et souhaite l’explorer !
En 1923, elle étudie au sein des Deutsche Werkstätten, à Dresde. Plusieurs alumni de l’École du Bauhaus habitent cette ville. Lotte Stam-Beese commence à les fréquenter, et grâce à leurs encouragements, décide de s’inscrire au Bauhaus.

Débuts au Bauhaus

Malheureusement, la jeune artiste en devenir tombe malade, et doit reporter son projet. Ce n’est qu’en 1926 qu’elle rejoint réellement les rangs de l’école.
Elle y suit alors les cours de célèbres artistes Bauhaus : Vassily Kandinsky ou encore Josef Albers.
Parce que la vision du Bauhaus est de mêler l’art du bâti aux arts décoratifs et du mobilier, les étudiants sont très impliqués dans les ateliers de l’école.
C’est ainsi que Lotte Stam-Beese rejoint l’atelier de tissage (à cette époque, les femmes sont très fortement invitées à s’orienter vers le design de tissu), sous la responsabilité de Gunta Stölz. En parallèle, elle suit les cours de Paul Klee et Laszlo Moholy-Nagy.
Fondamentalement curieuse, la jeune designer en herbe s’essaye à la photographie, un domaine pour lequel elle démontre un certain talent. Mais c’est dans l’architecture qu’elle va exceller.

Un talent hors du commun pour l’architecture

En 1927, le Bauhaus ouvre officiellement le département d’architecture.
A la fin de l’année scolaire 1927-1928, Lotte Stam-Beese décide de tenter sa chance et d’intégrer le département, ses bons résultats lui permettant logiquement de pouvoir y prétendre. Malgré les réticences de Hannes Meyer, le directeur du département, qui fonde peu d’espoir en elle, elle devient officiellement la première femme à rejoindre cette spécialité.
Mais cela ne suffit pas à Lotte ! Elle décide d’élargir son horizon d’apprentissage, en suivant en plus des cours sur la construction (matériaux, techniques), ou encore sur la planification urbaine.

Malheureusement, son cursus académique impeccable est menacé… En cause ? Hannes Meyer, qui lui demande de mettre fin à ses études au Bauhaus !
Et oui, Hannes tient d’importantes responsabilités au sein de l’institution, est marié et a deux enfants. Mais voilà : lui et Lotte Stam-Beese entretiennent une liaison, qui est d’ailleurs bien connue dans les murs de l’École.
Parce qu’il craint pour sa réputation et sa carrière, Hannes Meyer exige tout simplement… que Lotte se retire du Bauhaus !
En contrepartie, il l’aide à trouver du travail.
Cet épisode, s’il a un impact important pour la formation académique de Lotte, ne va pas l’empêcher de briller, et de poursuivre une carrière internationalement saluée.

Carrière d’architecte

Intérêt pour le communisme et lutte contre la montée du nazisme

Lotte Stam-Beese quitte définitivement le Bauhaus le 1er janvier 1929, sans diplôme.
Dans un premier temps, elle travaille au sein du bureau d’architecte de Hannes Meyer à Berlin, mais elle n’arrive pas à s’y épanouir.
Elle rejoint alors un autre bureau d’architecte.
Après un rapide séjour en Union Soviétique avec Hannes Meyer en 1930, Lotte s’installe à Brno où elle donne naissance à un petit garçon, Peter, dont Hannes est le père.

Cela dit, bien que sa vie en URSS ait été de courte durée, Lotte Stam-Beese s’intéresse au communisme. Elle rejoint d’ailleurs le Parti Communiste Tchèque et prend position contre la montée du nazisme (ce qui lui vaudra d’ailleurs une arrestation).

Oeuvre urbanistique en URSS et déception

Suite à cette expérience, Lotte Stam-Beese décide de partir vivre en URSS afin de participer à la conception des Sotsgorod : un projet d’urbanisme de villes socialistes.
C’est un sujet exaltant pour l’architecte, qui y voit la concrétisation d’une pensée noble, au travers d’une expertise dont elle se passionne et qu’elle maîtrise.
Cependant, lorsque Lotte Stam-Beese entame son travail d’urbaniste à Charkov, elle fait face à une situation très dure.
La collectivisation forcée de la production agricole a plongé la population dans une grande misère.
Mais l’élément déclencheur qui va remettre en question le projet de Lotte Stam-Beese survient dans un second temps.
En 1933, elle croise la route de son confrère du Bauhaus Mart Stam. Ils entament une relation amoureuse, et se marient à Moscou.
Artistes convaincus et engagés socialement, ils n’hésitent pas à prendre position. Aussi, lorsqu’il est mandaté pour concevoir une ville dans une zone hautement polluée, Mar Stam refuse pour des raisons évidentes. Un choix courageux, puisque cela signe la fin de leur vie en URSS : les deux amants doivent quitter le territoire, et s’installent à Amsterdam.

Ensemble, ils gère un temps un bureau d’architecte, le “Stam en Beese Architecten”, mais finissent par se séparer.
Lotte Stam-Beese va vivre alors ce qui est sûrement l’une des périodes les plus artistiquement prolifique de sa carrière d’urbaniste, via notamment les projets de reconstructions à vocation sociale, mettant ainsi à profit les préceptes du Bauhaus en application.

portrait de Charlotte "Lotte" Stam beese du mouvement bauhaus

Sources des images:
wikipedia.org
grandtourdermoderne.de
dev.architectuul.com/