Lutte pour l’émancipation des femmes
Comme nous l’avons expliqué, la jeune étudiante suit plusieurs disciplines tout au long de son cursus académique.
Toutefois, à l’issue de ses études, elle est fortement incitée à se spécialiser comme tisserande. Et oui : il s’agit à l’époque d’une filière où sont systématiquement orientées les femmes. Toutefois, si Dörte Helm démontre un talent certain en tissage et apprécie cet artisanat, elle préfère poursuivre sa carrière dans la peinture murale. Cette seconde discipline est en revanche malheureusement largement fermée aux femmes à cette époque.
Qu’à cela ne tienne, Dörte refuse de se voir imposer des choix de carrières arbitraires et misogynes. A force de travail et de ténacité, elle participe à différents projets architecturaux. Véritable touche-à-tout, elle participe même (en tant qu’étudiante) au projet de maison de Walter Gropius (la maison Sommerfeld).
Elle travaille en tant que consultante en design d’intérieur pour le fondateur du Bauhaus. Parmi ses différents travaux, elle fabrique un rideau imitant des motifs de gravures sur bois présents dans la maison.
Dörte Helm passe l’examen de compagnon en tant que peintre décoratrice en 1922. Elle réussit haut la main, ce qui l’a rapproche un peu plus de son rêve d’artiste.
toutefois, elle n’abandonne pas complètement le tissage pour autant : elle travaille en parallèle au sein de l’atelier de tissage du Bauhaus.
Tout au long de sa vie Dörte Helm prouvera son immense talent via différents modes d’expression artistiques : écriture d’une pièce de théâtre, tissages, peintures, architecture…
Visionnaire et humaniste, aucune égalité, aussi ancrée dans la société soit-elle, ne l’arrêtera. Pas même les lois nazies contre les Juifs, qu’elle contournera en continuant de produire avec des pseudonymes (Dörte étant Juive par sa mère).
Vous l’aurez compris : Dörte Helm est une véritable icône du Bauhaus, de l’Art Moderne, et de l’humanisme artistique.
L’artiste meurt à l’âge de 42 ans le 24 février 1941 à Hambourg en Allemagne d’une maladie infectieuse.
La portée de son travail et de sa vision rayonne encore aujourd’hui.