Des études brillantes au sein du Bauhaus
Élève de Paul Klee, Theo van Doesburg et Paul Klee, Benita Otte démontre un talent certain. Ses créations lui valent d’être rapidement remarquées au sein de l’atelier de tissage, à tel point qu’elle se voit confier d’importantes responsabilités.
Benita Otte se voit attribuer la mission de concevoir les intérieurs de la maison modèle Bauhaus “Haus am Horn”. Il s’agit d’une maison construite comme maison témoin et lieu d’exposition des œuvres des étudiants et professeurs du Bauhaus en 1923.
A cette occasion, Benita Koch-Otte conçoit la cuisine de la maison en collaboration avec Ernst Gebhardt. Sa création est si innovante que la designer Margarete Schütte-Lihotzky s’en inspire plusieurs années lorsqu’elle conçoit la fameuse “Cuisine de Francfort”.
Benita Otte réalise de nombreuses œuvres textiles, et innove constamment dans son approche. Même le fondateur du Bauhaus, Walter Gropius, lui commande un tapis en points noués pour son propre bureau !
Mort du Bauhaus artisanal… Et naissance de Benitta Koch-Otte
En 1925, L’École du Bauhaus déménage et quitte Weimar. La vision de l’École s’oriente davantage vers la production industrielle, et Benita Otte ne se reconnaît pas dans cette voie.
Elle quitte alors le Bauhaus et reprend la direction des ateliers de tissage de l’école des arts et métiers à Halle.
En 1929, la designer Bauhaus épouse Heinrich Koch, un architecte et photographe qui s’avère également être un ancien élève du Bauhaus. Elle prend son nom est devient ainsi Benita Koch-Otte.
Cette période d’envol artistique, pendant laquelle Benita Koch-Otte met vie à sa propre vision, est une période d’or pour l’artiste. Son atelier ne cesse de produire des œuvres couronnées de succès.
L’artiste présente ses créations à l’international : Paris, Vienne, Barcelone, Monza, Gdansk… Benita Koch-Otte se fait un nom dans le monde du design et est acclamée par ses pairs : c’est le succès fou !
Le secret d’une telle réussite et d’une aussi grande reconnaissance ? Une artiste talentueuse, une vision claire de son art, et l’application parfaite des premiers préceptes du Bauhaus : de l’innovation, encore et toujours !
Cette innovation se retrouve à la fois dans les formes, les manières de tisser, mais aussi les matériaux. A l’atelier de Benita Koch-Otte, on intègre chutes de métal, plumes, ou encore copeaux de bois aux tissages !