Une reconversion dans la sculpture sur bois à force de ruse et ténacité
Si Alma est convaincue de son choix, ses Maîtres le sont un peu moins…
En effet, si le fondateur du Bauhaus Walter Gropius est un grand visionnaire en matière d’arts décoratifs et d’architecture, il possède des à priori sexistes bien ancrés… Selon lui, le cerveau des femmes est tel qu’il ne leur permet pas de penser en 3 dimensions, contrairement aux hommes… C’est pourquoi il est préférable, toujours selon lui, que les étudiantes suivent la voie du tissage, plus simple à appréhender pour elles.
Peu étonnant que seules quelques étudiantes aient pu changer de voie, et Alma fait partie de ces rares élues (tout comme Dörte Helm ou Lotte Stam-Beese).
Alma va alors user de ruses pour pouvoir mettre le corps professoral du Bauhaus au pied du mur.
Pendant un temps, elle se rend à l’atelier de sculpture sur bois en déclarant vouloir “visiter l’atelier” mettant en avant sa grande curiosité artistique.
Mais discrètement, l’étudiante s’entraîne et développe ses compétences. A tel point que ses œuvres deviennent rapidement connues et surtout commercialisées avec succès, ce qui génère des recettes pour l’école… Dès lors, comment refuser à Alma de se reconvertir dans cette branche ?
Avec l’appui de Georg Muche, mais aussi de Josef Hartwig, elle rejoint à titre exceptionnel au bout d’un (en 1923 donc) l’atelier de sculpture sur bois du Bauhaus. Un excellent choix, puisque c’est là qu’Alma Siedhoff Buscher va s’épanouir et développer tout son potentiel artistique.
Coup d’éclat lors de l’exposition “Haus am Horn”
Lors de l’Exposition du Bauhaus en 1923, Eric Brendel et Alma Siedhoff-Buscher sont mandatés pour l’ameublement et la décoration de la chambre d’enfant de la maison témoin Haus am Horn.
De manière globale, la maison ne remporte pas un franc succès lors de l’exposition. En revanche, les créations d’Alma retiennent l’attention des visiteurs, et notamment les jouets en bois qu’elle a conçus et fabriqués.
Walter Gropius est une fois de plus contrarié : si les jouets attirent toute l’attention, il a peur que cela donne une image peu sérieuse de l’école (le jouet n’étant pas une pièce de design noble), et que cela dévalue la réputation de l’établissement.
Pourtant, l’histoire va encore lui donner tort, puisque plusieurs commandes vont arriver (les jouets de Alma Siedhoff Buscher sont d’ailleurs aujourd’hui des classiques du design). Cet événement va véritablement lancer la carrière de la designer.