Sommaire
Histoire du fauteuil Club Art Déco
Description rapide
Le fauteuil Club, dit “fauteuil confortable” est un modèle de fauteuil en cuir à l’assise profonde et large, typique du mouvement Art Déco.
Ce meuble a été inventé en France et son confort enveloppant en ont fait une pièce de design mythique, très recherchée encore aujourd’hui.
Comment reconnaître un véritable fauteuil Club Art Déco ?
Vous l’aurez compris, il n’existe pas UN fauteuil club, mais des centaines de sièges dans le même esprit.
Avec un revêtement en cuir, chaque fauteuil de seconde main est marqué par l’utilisation qui en a été faite au fil des ans. Considérant cela, de nombreuses pièces uniques sont disponibles à travers le Monde.
Les plus puristes diront toutefois que les seuls et uniques fauteuil Club Art Déco sont ceux dont les accotoirs sont en forme d’obus, et fabriqués artisanalement.
De ce fait, si vous souhaitez vous procurer un modèle “véritable”, le choix se réduit drastiquement (mais est-ce que le charme de l’ancien n’en vaut pas la chandelle ?).
En effet, face à un regain d’intérêt du grand public depuis quelques années pour le mouvement Art Déco, certaines grandes enseignes proposent des fauteuils club revisités, avec parfois une patine artificielle. Les prix ne sont d’ailleurs pas toujours plus avantageux que si vous dénichez une pièce plus ancienne chez un antiquaire, un collectionneur ou un brocanteur.
Sauf, à la rigueur, si le “vrai” modèle qui vous plaît nécessite une remise en beauté (dans ce cas, c’est l’occasion idéale pour soutenir l’artisanat en sollicitant un tapissier ou un sellier !).
Dans tous les cas, l’essentiel est que votre fauteuil Club vous convienne et vous ressemble. Récent, ancien, jaune, bleu, cognac, chapeau de gendarme ou Art Déco… Vous avez l’embarras du choix, et c’est ce qui est beau !
Source des images :
Alex Simpson
Marra M
leblogdelavieenrouge.wordpress.com