Fauteuil Club Art Déco

fauteuil club art déco en couleur cognac

Histoire du fauteuil Club Art Déco

Description rapide

Le fauteuil Club, dit “fauteuil confortable” est un modèle de fauteuil en cuir à l’assise profonde et large, typique du mouvement Art Déco.
Ce meuble a été inventé en France et son confort enveloppant en ont fait une pièce de design mythique, très recherchée encore aujourd’hui.

Fauteuil club Art Déco sur fond orange

Description détaillée du fauteuil Club

Le fauteuil Club est apparu en France pour la première fois sous ce deuxième nom (“confortable”), en opposition à ce que l’on appelle à l’époque le fauteuil de style, à la silhouette plus fine, au dos droit, moins confortable.
Il prend quelques années plus tard le nom de fauteuil Club, plus largement utilisé aujourd’hui, en référence aux “gentlemen’s club”, ces club de la “haute société” britanniques et français durant l’époque coloniale.

Evolution du fauteuil

Contrairement aux sièges du mouvement Art Nouveau au début du XXème siècle, le fauteuil Club possède à l’origine une forme on-ne-peut-plus simple.
Un dossier légèrement incliné en arrière, deux larges accessoires et un revêtement en cuir extrêmement moelleux en font alors un meuble Art Déco idéal pour recevoir des convives et se décontracter dans le salon.

Cependant, le fauteuil Club, et de nombreux modèles voient le jour.
La couleur évolue déjà : cuir jaune moutarde, cognac, brun foncé… Les variations de teintes se diversifient au fil des ans.
Mais la forme même change énormément : les accotoirs deviennent moins rectilignes, le haut du dossier se courbe, les pieds s’affinent…
Certaines versions ont un tel succès qu’elles deviennent des références en elles-mêmes. C’est le cas notamment du fauteuil moustache ou encore du fauteuil chapeau de gendarme, en référence à l’esthétique de leurs dossiers, devenus beaucoup plus doux.

Finalement, ce qui fait le succès du fauteuil Club Art Déco, et ce qu’elle qu’en soit la version, c’est son confort absolu.
Grâce à l’utilisation de ressorts biconiques (une petite révolution à l’époque !) Dans l’assise mais aussi dans le dossier et les accotoirs, l’utilisateur profite d’un accueil moelleux, d’un maintien ferme, sans être avachi.

Petit à petit, d’autres méthodes de garnissage sont apparues, en intégrant les dernières innovations telles que les sangles élastiques, ressorts en S ou même de la mousse synthétique !

fauteuil club

Comment reconnaître un véritable fauteuil Club Art Déco ?

Vous l’aurez compris, il n’existe pas UN fauteuil club, mais des centaines de sièges dans le même esprit.
Avec un revêtement en cuir, chaque fauteuil de seconde main est marqué par l’utilisation qui en a été faite au fil des ans. Considérant cela, de nombreuses pièces uniques sont disponibles à travers le Monde.
Les plus puristes diront toutefois que les seuls et uniques fauteuil Club Art Déco sont ceux dont les accotoirs sont en forme d’obus, et fabriqués artisanalement.
De ce fait, si vous souhaitez vous procurer un modèle “véritable”, le choix se réduit drastiquement (mais est-ce que le charme de l’ancien n’en vaut pas la chandelle ?).
En effet, face à un regain d’intérêt du grand public depuis quelques années pour le mouvement Art Déco, certaines grandes enseignes proposent des fauteuils club revisités, avec parfois une patine artificielle. Les prix ne sont d’ailleurs pas toujours plus avantageux que si vous dénichez une pièce plus ancienne chez un antiquaire, un collectionneur ou un brocanteur.
Sauf, à la rigueur, si le “vrai” modèle qui vous plaît nécessite une remise en beauté (dans ce cas, c’est l’occasion idéale pour soutenir l’artisanat en sollicitant un tapissier ou un sellier !).

Dans tous les cas, l’essentiel est que votre fauteuil Club vous convienne et vous ressemble. Récent, ancien, jaune, bleu, cognac, chapeau de gendarme ou Art Déco… Vous avez l’embarras du choix, et c’est ce qui est beau !

Source des images :
Alex Simpson
Marra M
leblogdelavieenrouge.wordpress.com