Sommaire
Qui est Louis Süe ?
Louis Süe (prononcer « Louis Sue ») est un artiste Art Déco français, né à Bordeaux le 14 juillet 1875 et décédé le 7 août 1968 à Paris.
Son activité artistique a été très riche : Louis Süe a en effet été peintre, architecte et décorateur.
Enfance et études de Louis Süe
L’appel des Arts Décoratifs
Louis Süe naît au sein d’une famille bordelaise en 1875. Ses parents sont négociants en vin, et ont 2 enfants (Louis étant l’aîné).
Il est notamment l’arrière petit-neveu de l’écrivain Eugène Sue, notamment célèbre pour ses livres « Les nouveaux mystères de Paris », ou encore « Le Juif errant ».
Louis Sûe grandit et étudie à Bordeaux jusqu’à la fin du lycée, puis rejoint la capitale et intègre le célèbre colle Sainte Barbe, le plus vieux collège de Paris. Il y prépare les concours d’entrée à l’École Polytechnique. Il abandonne cependant ce projet, et s’oriente vers les Beaux-Arts de Paris.
Louis démontre un talent certain et brille lors de projets : il participe au concours de 1ère classe, avec un projet de gymnase, pour lequel il est récompensé d’une médaille.
En 1901, alors âgé de 26 ans, Louis Süe est diplômé architecte DPLG (Diplôme d’architecte diplômé par le gouvernement).
2 ans après son diplôme, Louis s’associe à un autre architecte, Paul Huillard, pour fonder son agence d’architectes.
Ensemble, ils réalisent leurs premières constructions à Paris. Il s’agit notamment d’ateliers et autres immeubles professionnels. Son travail pour des bureaux et ateliers d’artiste lui permet d’agrandir son réseau rapidement, il devient ainsi ami avec le grand couturier Paul Poiret, et le designer de meubles André Goult.
Pourtant, la Première Guerre Mondiale éclate, et suspend tous ses projets. En effet, Louis Süe est mobilisé dans l’armée française d’Orient. Mais fort heureusement, il revient du front sans séquelle.
En 1916, alors âgé de 41 ans, Louis épouse Hélène Marie Aline Macqueron, avec qui il a un enfant.
Cela dit, leur idylle ne dure qu’un temps : Louis et Hélène divorcent officiellement en 1919, alors que leur fils n’est encore qu’un nourrisson.
Il se remarie peu de temps après avec Suzanne Béringuet, une artiste peintre avec laquelle il entretient une forte connexion spirituelle. Suzanne s’avère par ailleurs être la sœur de François Bernouard, un poète, dramaturge et éditeur emblématique des années 1900 (sa maison d’édition « A la belle édition » appartient depuis 1943 aux éditions J.B Janin).
Inspiration et œuvres Art Déco de Louis Süe
Louis Süe et André Mare, à l’origine des Ateliers français
De par son âge et son éducation, on pourrait logiquement penser que tout prédestinait Louis Süe à être un designer phare du mouvement Art Nouveau.
Et pourtant ! Louis est en rupture totale avec ce mouvement, dans lequel il ne se reconnaît pas.
En 1912, Louis s’associe à l’architecte d’intérieur André Mare ainsi que les frères André et Paul Véra pour fonder les Ateliers français.
Ces ateliers reposent sur le même principe que les Ateliers Viennois d’ameublement artisanal d’Hoffmann. Paul Poiret avait auparavant fait découvrir à Louis Sue cet atelier dont l’objectif était de réaliser des meubles de qualité des prix modérés.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Louis et ses associés vont encore plus loin et fondent la Compagnie des Arts Français. Il s’agit cette fois d’un atelier de conception et fabrication de meubles de qualité à des prix abordables par la majorité des ménages français, et surtout disponible à l’achat par correspondance.
En ce sens, la Compagnie des Arts Français est une véritable révolution dans le monde du design. Louis et ses associés intègrent même l’utilisation de matériaux innovants dans le design à l’époque comme le métal. Cette approche, préconisée par la nouvelle vague de designers modernistes tels que Marcel Breuer, Mies Van der Rohe ou encore le Corbusier sont complètement novatrices.
En définitive, si Louis Süe peut chronologiquement être rattaché au mouvement Art Nouveau, il n’en est rien. Cet artiste accompli et designer avant-gardiste est en réalité précurseur du mouvement Art Déco en France.