Sommaire
Les artistes Art Déco
Le mouvement Art déco est un mouvement artistique qui s’est développé au début des années 1900.
Les artistes Art Déco sont considérés comme les premiers artistes mêlant architecture, ameublement et décoration à un niveau international. Jusqu’alors considéré comme des spécialités très différentes, il n’existait auparavant pas ou très peu de liens entre ces différentes disciplines.
Les artistes Art Déco ont donc créé un véritable révolution dans le monde de l’Art, en cassant les codes de l’époque. L’apogée du mouvement a réellement lieu pendant les années folles, jusqu’au début de la Grande Dépression.
Ce style si particulier a même retenti au-delà des arts plastiques, décoratifs et de l’architecture, puisqu’il a été relaté à travers des livres (comme Gatsby le Magnifique, par exemple), et s’est décliné en différents codes artistiques, qui ont touché même la peinture, la sculpture, l’Art du vitrail et la musique ou la danse.
Comment reconnaître un artiste Art Déco ?
L’artiste Art Déco est le témoin de son temps. Si les matériaux ou supports qu’il utilise pour donner vie à ses œuvres peuvent être variés, certaines formes ornementales sont symboliques de son travail.
En effet, les formes les plus représentées sur les œuvres Art Déco sont les cercles, les octogones, les formes diamants (notamment en marqueterie de paille), les angles droits et segments croisés.
Mais géométrique ne veut pas dire austère ! Au contraire, mêlant formes structurelles et matériaux nobles, le mouvement Art Déco est considéré comme ostentatoire à l’époque ! Le grand public accuse d’ailleurs les artistes Art Déco de produire des œuvres uniquement à destination d’un public élitiste et riche…
Envie de plonger au cœur du mouvement mythique des années folles ?
Découvrez sans plus attendre les figures majeures de l’Art Déco !