Un fauteuil tout en couleur et en gaité
Pierre Paulin n’est pas devenu l’une des plus grandes icônes du design international par hasard. Autodidacte, il s’est affranchi des normes du design d’objet dès le début de sa carrière.
Alors que les designers Streamline tentaient d’instaurer des lignes arrondies pour des œuvres raffinées et confortables, lui va encore plus loin. « Le fauteuil devrait être plus qu’un élément fonctionnel. Il doit être amical, amusant et coloré » dit-il. Vous remarquerez ainsi que ses créations ont des oeuvres Pop Art à part entière !
Appliquant sa propre règle, il dessine des meubles (quasi uniquement des fauteuils, sa marque de fabrique) colorés, aux lignes arrondies, parfois asymétriques, et toujours invitant à se blottir.
La Orange Slice Chair n’échappe pas à la règle. Constitué de deux coques de hêtre formant les tranches de ce fauteuil orange, elle a une allure plus que particulière. Et oui ! Si vous l’observez bien vous remarquerez que selon l’angle de vision, on pourrait penser que son design change… Une conception aussi étonnante qu’originale ! Une particularité visuelle très ludique, qui invite l’utilisateur à s’en approcher…Et à s’y lover confortablement.
Et quel confort en effet !
Les larges coques qui forment à la fois le dossier et l’assise sont pressées de façon à être légèrement courbées. Recouvertes d’une mousse généreuse, elles permettent au fauteuil de proposer un accueil moelleux, et en même temps un maintien ferme. Une association de matériaux qui se prête bien au dessein de ce siège. En effet, rehaussée sur un piètement en métal chromé, la Orange Slice Chair est conçue pour être un fauteuil de bureau. Elle intègre donc à la fois le confort nécessaire pour une utilisation quotidienne de plusieurs, et à la fois un maintient adapté pour que l’utilisateur reste alerte et productif. Une conception audacieuse donc, mais fonctionnelle, ludique et originale… Du Pierre Paulin en somme !