Fauteuil Ribbon ou « Ribbon Chair »

la ribbon chair, fauteuil pop art par pierre paulin

Histoire de la Ribbon Chair

En quelques mots

La Ribbon Chair, aussi connue sous le nom de fauteuil Ruban, est un siège imaginé par le designer français Pierre Paulin. Révolutionnaire de par sa forme, ses coloris intenses et ses matériaux, il est rapidement devenu une icône du mobilier Pop Art, et inspire encore aujourd’hui de nombreux designers. Toutes ces caractéristiques sont emblématiques du style de Pierre Paulin.

fauteuil ruban de pierre paulin en couleur bleue

Quand a été créé le fauteuil Ribbon ?

Le designer Pierre Paulin a conçu le fauteuil Ruban en 1965.

Pourquoi la Ribbon Chair est-elle si iconique ?

Parce que Pierre Paulin est un autodidacte, il s’affranchit dès le début de sa carrière des carcans du design de son époque. Tandis que ses prédécesseurs concevaient du mobilier aux lignes symétriques, et à l’esthétique sobre, lui préfère l’esthétique douce, ronde et chaleureuse. On retrouve très souvent dans ses créations des rembourrages très fournis en mousse, houssés avec des textiles extensibles.

La Ribbon Chair ne fait pas exception à la règle ! Ce siège, à l’allure presque aérienne, reprend littéralement la forme d’un ruban luxueux. Grâce à un système de cintrage, d’un tissu souple et d’un rembourrage très riche en mousse, il invite au confort avec un style léger.
Peu étonnant qu’il devienne rapidement reconnu à l’international ! Dès 1969 en effet, le fauteuil Ribbon remporte un prix d’innovation design au prestigieux Chicago Design Award.

Ribbon chair de Pierre Paulin

Pierre Paulin, le fauteuil Ribbon et Jack Lenor

Mais si le fauteuil Ribbon est aussi célèbre, c’est parce qu’il a été enrichi grâce aux collaborations de son designer.
En effet, le célèbre designer textile Jack Lenor Larsen conçoit un tissu au motif unique spécialement pour le siège.
Une version psychédélique qui rend cette oeuvre Pop Art encore plus originale et époustouflante.

Le fauteuil Ribbon, Paulin et Artifort

Artifort est une société néerlandaise d’édition de meubles. Dans les années 1950, l’entreprise travaille pour la première fois avec le designer Kho Liang : une collaboration couronnée de succès. Artifort décide donc rapidement (dès la seconde moitié des années 1950) de changer de positionnement, et se tourne vers l’édition de meubles contemporains.

Vous l’aurez compris, la Ribbon Chair de Pierre Paulin est éditée par la maison Artifort. D’autres collaborations de fauteuils verront également le jour, pour produire par exemple la Mushroom Chair ou encore la Tongue Chair.
Artifort a collaboré dès 1966 avec Pierre Paulin pour l’édition de la Ribbon Chair. Depuis 2003, la maison néerlandaise a repris l’édition de ce siège iconique des années Pop.

Ribbon Chair revisitée par Jack Lenor pour Pierre Paulin

Les caractéristiques du fauteuil Ribbon de Paulin

Dimensions

Largeur : 100cm
Hauteur : 72cm
Profondeur : 74cm

Couleurs

Le tissu de la Ribbon Chair est disponible en 6 matières, toutes disponibles en différents coloris : gris, vert, bleu profond, noir… Vous avez l’embarras du choix !

Matériaux

La structure du fauteuil Ribbon est en acier. Le rembourrage est en mousse, recouverte de tissu extensible.
Il existe également une version du siège avec un Ottoman.
Le piètement est fixe, réalisé en bois laqué.

Source des images :
Designaanbiedingen.nl
Artifort.com
Artcurial.fr