Fauteuil Pacha – Gubi Chair

Histoire de la Pacha Lounge Chair de Pierre Paulin

Le fauteuil Pacha, aussi connu sous le nom de Pacha lounge chair, est un fauteuil en mousse aux formes arrondies, conçue par le designer français Pierre Paulin.
Révolutionnaire à la fois par ses formes et ses matériaux, la Pacha Lounge Chair est emblématique du travail de son créateur.

Fauteuil Pacha Pierre Paulin, version beige et piètement doré

Qu’est-ce qui a inspiré le fauteuil Pacha ?

Comme vous pouvez le constater à ses formes arrondies et chaleureuses, le fauteuil Pacha est un meuble Pop Art résolument conçu pour offrir un confort optimal à ses utilisateurs.

Dès les années 1950, Pierre Paulin conçoit plusieurs meubles à l’esthétique douce, et au rembourrage en mousse, coton, avec des housses en jersey.
L’utilisation de ces matériaux est alors complètement révolutionnaire.

En effet, le jersey n’est d’habitude utilisé que pour les maillots de bain à cette époque. Quand à l’esthétique globale de ses créations, elle va résolument à contre courant des mobiliers jusqu’alors sur le devant de la scène. Le mobilier Bauhaus par exemple, est profondément géométrique. Et avant lui déjà, les œuvres Art Déco adoptaient ce type de lignes (même si les détails et les matériaux étaient très luxueux, il faut bien l’avouer !).
La Pacha Lounge Chair, c’est donc finalement l’illustration parfaite de l’évolution du design après la seconde guerre mondiale. De l’austérité des formes à la volupté des création de Pierre Paulin, les arts décoratifs ont bien évolué en quelques années seulement.

Pacha lounge chair de Paulin, en version gris chiné piètement base noir

Quand a été créée la Pacha Lounge chair de Pierre Paulin ?

La Pacha Lounge Chaire de Pierre Paulin a été dessinée en 1975. Cela marque plus de 20 après le début de la réflexion du designer sur le confort et l’intimité du mobilier design.

Pourquoi le fauteuil Pacha est-il si confortable ?

Le fauteuil Pacha est conçu pour donner une sensation de cocon à son utilisateur.
Lorsque Pierre Paulin l’a dessiné, il a pris soin de prévoir une assise basse. De ce fait, le corps assis est légèrement replié sur lui-même. Une position qui quelque part évoque la position fœtale, les genoux doucement rapprochés du buste (davantage que sur une assise classique).

Le rembourrage et la housse du fauteuil Pacha jouent également un rôle important dans le confort de ce fauteuil Pop. L’assise et le dossier sont rembourrés de mousse, ce qui assure un accueil doux et un maintient moelleux.
Le tissu de la housse est quant à lui léger, doux grâce aux très fines mailles du synthétique, et élastique. Le fauteuil Pacha est s’adapte ainsi aux formes du corps qu’il reçoit. Et c’est ce qui le rend incroyablement confortable, tout simplement !

fauteuil Pacha Lounge chair, vue de dos

Caractéristiques de la Pacha Lounge Chair

Dimensions du fauteuil Pacha

Hauteur dossier : 65cm
Hauteur assise : 35cm
Largeur : 77cm
Profondeur : 85cm

Couleurs

La Pacha Lounge Chair de Pierre Paulin est disponible en 3 couleurs, avec deux versions de couleur disponibles pour la base :

Karakorum 001 (une nuance de beige), base or « perle »
Karakorum 001, base noire
Harp 024 (une nuance de taupe foncé), base or « perle »
Harp 024, base noire
Harp 102 (un gris chiné très foncé), base noire

Matériaux

La base de la Pacha Lounge Chair est en métal.
Les arrêtes de la structure sont en bois contreplaqué.
Le rembourrage est en mousse.
Le tissu extérieur qui sert de housse est réalisé en tissu Dedar Karakorum (001).

Poids

La Pacha Lounge Chair pèse environ 12kg.

Source des images :
Pinterest.com
Voltex.fr
Scandinavia-design.fr