Fauteuil Groovy modèle F598

Histoire du fauteuil Groovy de Pierre Paulin

En quelques mots

Le fauteuil Groovy, aussi connu sous le nom de M Chaise ou encore modèle F598 est un fauteuil bas conçu par le designer français Pierre Paulin en 1972 pour la maison Artifort. Il s’inspire du fauteuil Butterfly du même designer, mais avec un revêtement en mousse qui “retombe” sur les pieds.

Description détaillée

Le fauteuil Groovy de Pierre Paulin s’inspire très largement du fauteuil Butterfly conçu par le designer quelques années auparavant (en 1954 plus précisément). Dans la version du fauteuil Butterfly, La structure en acier est visible, et les croisements des tiges forment un ensemble géométrique. 2 bandes de cuir forment tout simplement l’assise et le dossier.

Lorsqu’il conçoit le fauteuil Groovy, Pierre Paulin revoit cette première approche afin de proposer un fauteuil bas au confort maximal, avec une silhouette beaucoup plus douce : la nervosité sera apportée par les couleurs vives de la garniture.

La structure devient invisible, et plus sobre : exit les croisillons en acier sous l’assise. Pour le fauteuil Groovy, l’artiste opte pour des piètements latéraux plus classiques.

Les bandes de cuir qui forment à l’origine l’assise et le dossier sont remplacées par de la mousse en polyuréthane, revêtue d’un tissu extensible (la marque de fabrique de Pierre Paulin). Ces deux larges bandes de tissus sont de la même teintes. Plutôt que d’entourer les accoudoirs avec une baguette couture, les bandes enroulent les accoudoirs pour retomber le long des pieds, et descendent de toute leur longueur. Le bas des bandes est ensuite “pincé” par une règle de chaque côté du fauteuil.
Cela permet d’assurer une certaine solidité du tissu au ras du sol, qui évite ainsi de s’effilocher au fil du temps (sans jeu de mots !).

fauteuils groovy jaune et orange par le designer Pierre Paulin

Caractéristiques techniques du fauteuil Groovy de Pierre Paulin

Dimensions

Hauteur : 63 cm
Largeur : 85 cm
Profondeur : 68 cm

Matériaux

Structure en tube d’aluminium anodisé avec ressorts.
Rembourrage en mousse polyuréthane
Garniture en tissu stretch extensible.

Couleurs

Pierre Paulin proposait à l’origine plusieurs couleurs pour ce fauteuil, dans des teintes généralement très “pop”.

Source des images :
Pinterest.com
Catawiki.fr
Newscooldesignnews.blogspot.com