Description détaillée du bureau Tanis CM 141
Lorsque Pierre Paulin participe au Salon des Arts Ménagers de 1953, le succès est immédiat. L’année suivante, il entame une collaboration avec l’éditeur de meubles Allemand Thonet.
Il réalise alors une série de sièges et bureaux pour la filiale française du fabricant.
Parmi eux, le bureau CM141 Tanis, mais aussi le bureau CM178 ou encore la chauffeuse CM190.
Conception
Le bureau CM141 possède une silhouette rectiligne, résolument sobre, et se compose de très peu de matériaux différents (acier tubulaire, bois et plateau en stratifié). Une silhouette typique du design des années d’après-guerre.
Le bureau Tanis de Pierre Paulin se compose d’un plateau écritoire un mélaminé, recouvert d’un fornica noir (ou laminé noir, au choix).
2 caissons de tiroirs en chêne massif viennent s’ajouter dans le prolongement de l’écritoire, avec un alignement parfait à flanc de hauteur.
Le piètement est composé d’acier tubulaire noir mat. Plusieurs arêtes d’acier sont soudées à l’entrejambe pour renforcer la stabilité et l’équilibre général de l’œuvre.
Les différentes éditions
Le bureau CM141 de Pierre Paulin est produit jusqu’à la fin des années 1950, et proposé en différentes finitions.
Depuis 2008, c’est la maison Ligne Roset qui réédite le meuble. Si les plans d’origines sont respectés jusque dans les moindres détails, certaines caractéristiques sont améliorées pour enrichir l’œuvre et la mettre au goût du jour. Bonne nouvelle donc : le bureau Tanis de Ligne Roset par Pierre Paulin est bien disponible, vous pouvez donc vous le procurer sans souci !