Tout sur les oeuvres et le mobilier Pop Art
Vous souhaitez tout connaître des plus belles pièces de mobilier Pop Art ?
Vous êtes au bon endroit ! Laissez-nous décrypter pour vous les caractéristiques tyiques de ces œuvres.
Le mouvement Pop Art est un style artistique qui voit le jour au Royaume uni au début des années 1950, et se développe dans le même temps outre Atlantique, aux USA.
Mouvement contestataire de l’essor de la société de consommation de masse, il devient rapidement populaire (d’où le terme Pop Art pour Popular Art, ou « Art populaire » en Français, tout simplement).
Si les œuvres Pop Art sont surtout connues par le biais de quelques peintures extrêmement célèbres (les comics de Roy Lichtenstein, ou les portraits de Marilyn Monroe d’Andy Warhol), de nombreuses pièces de mobilier ont fait rayonné ce mouvement !
De par l’engouement du grand public, de nombreuses productions Hollywoodiennes ont utilisé les meubles Pop Art mythiques du style durant les années 1970.
Aujourd’hui encore, dès qu’un film, clip, une bande-dessinée ou vidéo fait mention aux années 1960-1970, vous pouvez être quasi certains d’y retrouver une ball Chair d’Eero Aarnio, ou un tableau mettant à l’honneur la soupe de tomate Campbell.
Mais alors, comment reconnaître facilement une œuvre de design d’intérieur Pop Art ?
Comment reconnaître un oeuvre Pop Art en design d'intérieur ?
Les artistes Pop Art détournent tous les plus grands symboles populaires des années 1950-1960. Les œuvres graphiques du mouvement Pop Art mettent ainsi principalement en scène des objets de tous les jours, des comics ou encore des stars Hollywoodiennes.
Mais qu’en est-il du mobilier Pop Art ? Ici, ce sont les formes, couleurs et matériaux employés qui vous donneront un indice sur l’appartenance d’une œuvre au mouvement Pop.
En effet, les évolutions techniques de l’époque, notamment dans l’aéronautique, démocratisent l’utilisation de nouveaux mediums : la bakélite, le plastique, le polyéthylène et la fibre de verre permettent de fabriquer des objets robustes aux formes arrondies.
Des matières nouvelles qui viennent résoudre bon nombre de contraintes auxquelles les précédentes générations de designers n’avaient que peu de réponses.
Côté couleurs, les Pop Artists sont friands de peintures acryliques, des couleurs primaires et des vernis laqués.
Enfin, côté esthétique, vous l’aurez compris, le mobilier Pop Art donne avant tout la part belle aux formes généreuses, douces et arrondies.
Découvrez les plus belles œuvres du mouvement ci-dessous !