Sommaire
Qui est Pierre Paulin ?
Pierre Paulin est un designer français. Il naît le 9 juillet 1927 à Paris et meurt le 13 juin 2009 à Montpellier. Il est particulièrement connu pour avoir révolutionné le design d’après-guerre, en France mais aussi à l’international, notamment grâce à ses fauteuils et canapés « Pop » recouverts de jersey.
Les projets d’aménagement
La Maison de la Radio
Pierre Paulin réalise en 1961 l’aménagement du Foyer des artistes de la Maison de la Radio.
Exposition universelle d’Osaka
En 1970, avec d’autres artistes français, il prend part à l’aménagement du pavillon d’honneur du pays à l’Exposition Universelle d’Osaka.
Il y présente notamment le canapé Amphys (réalisation par le Mobilier National).
Musée du Louvre
Entre 1968 et 1972, Pierre Paulin revisite l’aménagement d’une partie du Musée du Louvre de Paris : l’aile Denon, qui est dédiée à une partie des chefs d’œuvre de la Renaissance Italienne.
Pierre Paulin à l’Elysée
Et oui vous ne rêvez pas ! Pierre Paulin a bien ajouté sa touche à l’Elysée ! En réalité, le designer a été chargé de revoir l’aménagement des appartements privés du président de l’époque : Georges Pompidou. Sa mission comprenait notamment la modification de la salle à manger, du fumoir (et oui, il s’agit d’une pièce très importante à cette époque), et le salon aux tableaux
En 1984, il est missionné par le président François Mitterrand pour revoir l’aménagement de son bureau présidentiel.
Rénovation des gares SCNF
Dans les années 1970-1980, le concepteur revoie l’aménagement du hall des départs de la gare de Lyon à Paris. Cela concerne uniquement le hall des départs de TGV, et non les halls de métros et RER.
Il participe également à la réhabilitation de la Gare de Versailles Rive Gauche.
Découvrir les autres artistes du mouvement Streamline
Images :
The new york times
widmerinteriors.com
catawiki
adcglobal.org