Pierre Paulin

Pierre Paulin

Qui est Pierre Paulin ?

Pierre Paulin est un designer français. Il naît le 9 juillet 1927 à Paris et meurt le 13 juin 2009 à Montpellier. Il est particulièrement connu pour avoir révolutionné le design d’après-guerre, en France mais aussi à l’international, notamment grâce à ses fauteuils et canapés « Pop » recouverts de jersey.

Biographie de Pierre Paulin

Enfance et études

Pierre Paulin naît à Paris le 9 juillet 1927. Il passe cependant son enfance à Laon, dans le département de l’Aisne (Hauts-de-France).
Très tôt, le jeune Pierre développe son goût pour la création, et notamment les arts décoratifs grâce à son entourage familial. En effet, il possède deux oncles qui vont avoir sur lui une influence majeure.
Son oncle Georges Paulin d’abord, est un designer automobile. Il travaille pour différentes marques haut de gamme, telles que Rolls Royce ou bien Bentley. C’est d’ailleurs l’inventeur du coupé cabriolet décapotable !
Pierre Paulin possède un autre oncle artiste : Frédy Stoll, sculpteur, et élève de Rodin. C’est notamment l’auteur du célèbre monument commémoratif de Lucerne (en hommage aux soldats français de la première guerre mondiale).

Avec un tel entourage, la fibre artistique du jeune Pierre Paulin ne peut que se développer !
En 1947, il intègre l’Ecole Camondo à Paris, un établissement supérieur privé autrefois appelé « Centre d’Art et de Techniques » (Philippe Starck est notamment allé dans cette institution !). Cette école, fondée en 1944, propose un double cursus à la fois en architecture et e design de produits.
Une approche académique qui sied bien a jeune Pierre, et qui lui sera très utile tout au long de sa carrière, notamment dans le cadre de ses projets d’agencement. Il en sort diplômé en 1950.

Débuts dans le milieu du design

Pierre Paulin est tour à tour l’élève de deux monuments du design français : le décorateur et architecte d’intérieur Maxime Old, et le décorateur Marcel Gascoin.
En 1953, le jeune artiste participe au Salon des arts ménagers (SAM) à Paris. Il s’agit d’un salon annuel qui met à l’honneur les dernières innovations dans l’univers de l’habitat et de l’équipement. Une occasion en or pour montrer ses créations.
Et c’est un défi réussi ! En effet, l’œuvre de Pierre Paulin se fait remarquer, notamment par la maison Thonet, une société d’édition de meubles design. Le fabricant et le designer entament dès l’année suivante une collaboration commerciale. A cette époque, le style de Pierre Paulin est inspiré du design du couple Streamline Ray et Charles Eames.

portrait du designer Pierre Paulin assis sur une voiture

Collaboration avec Artifort

En 1958, la maison d’édition de meubles néerlandaise Artifort travaille sur le renouvellement de son positionnement de marque.
Jusqu’alors spécialisé dans les meubles types Bauhaus, le fabricant entame un nouveau chapitre de son histoire et s’oriente vers le meuble contemporain. Il faut dire que les années 1950 sont des années de grands bouleversements : en plein après-guerre, la consommation de masse ne cesse de se développer. A cela s’ajoutent les innovations techniques et l’intégration de nouveaux procédés. Le design s’adapte à ces changements de société, et les fabricants de meubles doivent s’y adapter !

Pour officialiser son « changement de cap », Artifort décide d’accompagner des designers en pleine ascension.
Parmi eux bien sûr, nous retrouvons Pierre Paulin. De 1960 à 1970, le designer conçoit une gamme de siège pour le fabricant.
Les créations proposées comptent notamment le fauteuil Mushroom, le Model No. 560, le fauteuil Pacha,  la Tongue chair F577 la Orange Slice chair ou encore la Ribbon Chair.

Le mobilier selon Pierre Paulin

Les fauteuils cocooning

Pierre Paulin a conçut de nombreux fauteuils, chaises et divans aux allures très pop. Sa spécialité ? Intégrer des rembourrages généreux en mousse, avec des housses en jersey (un procédé révolutionnaire à l’époque !) pour un accueil doux et chaleureux.
On retient par exemple le fauteuil Pacha, le fauteuil Tongue, le fauteuil Ribbon encore la Orange slice Chair F437.
N’hésitez pas à parcourir ces œuvres sur Du Grand Art, nous avons bien entendu réservé un article spécial pour chacune de ces créations incontournables du designer.

Les tapis très « Pop »

Si Pierre Paulin est très célèbre pour ses sièges cosy aux vives (qui font penser au style des designers Pop Art), il a également conçu d’autres œuvres incontournables. Ses tapis en sont un exemple.
Le tapis Gavrinis à l’esthétique organique par exemple, s’inspire d’un simple galet. Ses contours irréguliers, la hauteur de la laine et le ciselage inégal en font une œuvre tout en douceur et confort.

portrait de pierre Paulin, un designer des mouvements à la fois streamline et bauhaus

Les projets d’aménagement

La Maison de la Radio

Pierre Paulin réalise en 1961 l’aménagement du Foyer des artistes de la Maison de la Radio.

Exposition universelle d’Osaka

En 1970, avec d’autres artistes français, il prend part à l’aménagement du pavillon d’honneur du pays à l’Exposition Universelle d’Osaka.
Il y présente notamment le canapé Amphys (réalisation par le Mobilier National).

Musée du Louvre

Entre 1968 et 1972, Pierre Paulin revisite l’aménagement d’une partie du Musée du Louvre de Paris : l’aile Denon, qui est dédiée à une partie des chefs d’œuvre de la Renaissance Italienne.

Pierre Paulin à l’Elysée

Et oui vous ne rêvez pas ! Pierre Paulin a bien ajouté sa touche à l’Elysée ! En réalité, le designer a été chargé de revoir l’aménagement des appartements privés du président de l’époque : Georges Pompidou. Sa mission comprenait notamment la modification de la salle à manger, du fumoir (et oui, il s’agit d’une pièce très importante à cette époque), et le salon aux tableaux
En 1984, il est missionné par le président François Mitterrand pour revoir l’aménagement de son bureau présidentiel.

Rénovation des gares SCNF

Dans les années 1970-1980, le concepteur revoie l’aménagement du hall des départs de la gare de Lyon à Paris. Cela concerne uniquement le hall des départs de TGV, et non les halls de métros et RER.
Il participe également à la réhabilitation de la Gare de Versailles Rive Gauche.

Découvrir les autres artistes du mouvement Streamline

Images :
The new york times
widmerinteriors.com
catawiki
adcglobal.org