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Quelle est la vision des artistes du mouvement ?
Le mouvement Pop Art apparaît au début des années 1950 au Royaume-Uni, et se développement parallèle aux USA.
Si les 2 cultures possèdent leur propre approche du style, le contexte et la vision demeure bien commune.
Aux USA, les artistes Pop Art gagnent très rapidement le cœur du grand public. Ils se jouent des codes du design, récupèrent et détournent des symboles de la culture de masse (Mickey Mouse, stars Hollywoodiennes, produits de consommation quotidienne,etc…), et produisent des œuvres en série.
Au Royaume-Uni, les designers Pop Art assument plus franchement leur approche contestataire, presque politique osons le dire, du mouvement.
Ils conservent une certaine distance vis-à-vis de leurs confrères nord-américains, et disent clairement leur rejet des mouvements précédents.
Ce qui motive l’expression artistique des designers Pop Art, c’est finalement le rejet de la société de consommation de masse post moderne, où l’artisanat et le Beau sont sacrifiés sur l’autel du capitalisme.
Les artistes prennent donc les emblèmes de consommation des Trente Glorieuses et les détournent justement en œuvres Pop Art. Ainsi, les fameuses conserves de soupe de tomate Campbell deviennent un sujet de peinture édité en série.
Comment reconnaître un designer Pop Art ?
Vous l’avez compris, les designers Pop Art s’amusent à revisiter les plus grands succès commerciaux de leur époque. Or, toute la période d’après-guerre jusqu’à la fin des années 1970 est marquée par une volonté de reconstruction, d’expansion, d’hédonisme. Une fureur de vivre qui sonne comme une revanche sur un début de siècle marqué par des guerres terribles.
Les impressions en couleurs se popularisent, la télévision, bientôt, adopte elle aussi la couleur. Côté matériaux, la fibre de verre permet de se jouer des contraintes structurelles imposées auparavant par l’acier (bien que thermoformé par les artistes Bauhaus, il est vrai !). Le plastique, la bakélite, le caoutchouc… Autant d’opportunités de donner vie à des œuvres aux formes douces, arrondies, et aux couleurs vives.
Vous remarquerez donc que les designers Pop Art utilisent souvent des couleurs primaires, crues, des symboles populaires, des formes souvent arrondies, et toujours simples.
Un autre trait différencie peut être également les artistes Pop Art de leurs prédécesseurs. Alors que les artistes Arts and Crafts étaient considérés comme des esprits (un peu trop) libres, à la vision quasi mystique, les Pop artistes sont quant à eux considérés comme de véritables stars.
Déjà, les streamliners avaient immiscé cette notion de « design grand public ». Mais jamais les designers n’ont autant déchaîné les passions que les designers Pop Art. Paparazzi, couvertures de magazine, expositions à guichet fermé… Du jamais vu jusqu’alors !
Encore un pied de nez à la société consumériste avide d’icônes, prônant le fanatisme de stars hollywoodiennes ?
Ou tout simplement des guerres d’ego-trip dans le monde du design ?
En tout cas, Andy Warhol l’avait prédit en 1968 dans le magazine du Moderna Museet de Stockholm : « À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ».