Canapé Bocca, de Salvador Dali à Studio 65

Le Sofa Mae West ou canapé Bocca

Le canapé Bocca (en référence à « la Boca » qui signifie « bouche » en catalan) est une œuvre célèbre des arts décoratifs du XXème siècle.
Le canapé est aussi connu sous le nom de « Sofa Mae West. Son nom complet étant: le « Mae West Lips Sofa » (« lips » signifiant « lèvres » en anglais).

Histoire de la Bocca

La première version : le canapé Boca de Salvador Dali

En 1934-1935, le célèbre peintre surréaliste Salvador Dali peint le tableau « Le Visage de Mae West pouvant être utilisé comme appartement surréaliste ». Il s’agit d’une gouache sur papier journal, qui représente la star de cinéma américaine Mae West, icône glamour de Hollywood.

En 1936, Edward James, un poète et mécène aisé commande à l’artiste le canapé Mae West, la version en volume de cette peinture. Edward James souhaite en effet enrichir sa collection privée. Dali réalise alors le sofa en reprenant la pièce centrale de sa peinture : la bouche pulpeuse teintée de rouge à lèvre carmin de Mae West. Son œuvre devient rapidement une icône du design, si bien que de nombreux artistes l’ont revisitée depuis.

La version design radical : la Bocca par Studio 65 pour Gulfram

En 1965, le designer italien fonde l’agence Studio 65 à Turin. Collectif influent du mouvement Design Radical, Studio 65 réalise de nombreuses pièces emblématiques dans les années 1970.
En 1971, le studio décide de rendre hommage à Salvador Dali, en proposant une version re-visitée de l’œuvre originale de 1936pour le fabricant Gufram.
Le nom choisi est une variation en soi (« la Bocca » signifiant bouche… en italien !), et le sujet également. En effet, ce n’est plus la bouche de Mae West qui sert de modèle pour le mobilier, mais la bouche d’une autre actrice glamour : celle de Marilyn Monroe.
Studio 65 développe le concept jusqu’à concevoir une chauffeuse rouge carmin, déclinée du canapé Bocca.

Description et caractéristiques du canapé Bocca

Le Sofa Mae West, première version de l’œuvre, est réalisé en mousse de polyuréthane expansé, recouverte d’une house en lycra rouge carmin.

Le fabricant Gufram propose quant à lui plusieurs modèles du canapé Bocca. La version classique des années 1970 en rouge carmin, une version rose bonbon, verte ou dorée. Il existe même une version noire perforée d’un piercing labial sur le bord inférieur droit !

Où trouver le canapé Bocca ?

Gufram est l’éditeur du canapé Bocca. Vous trouverez de nombreuses versions sur internet… Alors gare aux faux !

Où trouver les ré-éditions de la Boca ?

Vous souhaitez découvrir les différentes versions revisitées de cette oeuvre du design radical incontournable ? Bonne nouvelle ! Celles-ci sont nombreuses, et exposées dans de nombreux musées et galeries. Vous pourrez ainsi admirer La Boca au musée Dali de Beau, à la Fondation Louis Vuitton, au Victoria and Albert Museum of London, ou encore au musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam.
Vous avez l’embarras du choix !
Photo miniature : https://www.gufram.it