Bibliothèque Carlton d’Ettore Sottsass

Histoire de la Bibliothèque Carlton

La bibliothèque Carlton a été créée en 1981 en Italie par le designer italien Ettore Sottsass. Il s’agit d’une pièce emblématique du mouvement Design Radical.
Pour comprendre le concept derrière cette bibliothèque, intéressons-nous au contexte autour de sa conception.

Bibliothèque Carlton vue de côté

Memphis, Ettore Sottsass, le Design Radical et la bibliothèque Carlton

Fin des années 1960, un vent de nouveauté souffle sur l’Italie. La soif d’idéal inspire les étudiants en Art qui rêve de réinventer le design et s’affranchir des carcans établis par leurs aînés.
Jugés utopistes par certains, géniaux par d’autres, ils donnent vie à une nouvelle visions des arts décoratifs. Selon eux, le design n’a pas vocation à séduire les élites, mais à servir le plus grand nombre. Ce constat, jadis partagé par les designers des mouvements Arts and Crafts ou Art Nouveau, prend désormais une nouvelle dimension.
Le Design Radical, comme l’Anti Design innove dans le medium et la conception : il se joue des matériaux, provoque des associations de couleurs interdites, et se libère des règles les plus basiques de structure et de gravité.
Une autre nouveauté apparaît, cette fois-ci sur la méthode : finies les guerres d’égo ! Les artistes du design radical agissent en studios et en collectifs.

A ce titre, le groupe de Memphis est un collectif du Design radical des plus emblématiques. Fondé le 11 décembre 1980 par Ettore Sottsass à Milan, le groupe Memphis est fermement attaché à ses valeurs.

Bibliothèque Carlton du mouvement radical

Le concept de la bibliothèque Carlton

Ettore Sottsass conçoit la bibliothèque Carlton comme un véritable « totem domestique », qui propose 5 niveaux de rangement. Sa silhouette résolument géométrique, dont l’esthétique captivante repose sur l’équilibre fragile de l’ensemble.
Cette tension dans les formes est mise en valeur par des couleur franches : un parti-pris pour Ettore Sotsass qui se retrouve dans différentes œuvres du groupe Memphis.

Caractéristiques

Dimensions

Les dimensions de la bibliothèque Carlton sont les suivantes : L 190 cm x Profondeur 40 cm x H 196 cm

Matériaux

La bibliothèque est fabriquée en placage de bois laqué polychrome et laminé plastique.

Couleurs

Les couleurs originales de cette œuvre sont : bleu, vert, orange, violet, noir et gris (base).

 

 

Où trouver la bibliothèque Carlton ?

La bibliothèque Carlton a été éditée en petite série. Chaque pièce produite est apposée d’un seau « Memphis ».
S’il est plus que compliqué de l’acheter, vous pouvez toujours admirer cet emblème du Design Radical au Musée des Arts Décoratifs de Paris (et c’est gratuit !).