Sommaire
Tout savoir sur l'Art contemporain
Qu'est-ce que l'Art contemporain ?
L’art contemporain est un courant d’Art international qui correspond à l’ensemble des œuvres artistiques produites depuis 1945 à aujourd’hui.
Il succède donc directement à la période de l’Art moderne.
Quels sont les matériaux utilisés en Art contemporain?
De nombreux matériaux sont utilisés dans l’Art contemporain, qui est un véritable territoire d’expérimentation.
Les innovations technologiques ont permis d’intégrer de nouveaux matériaux aux objets, et de proposer de nouveaux formats.
En mariant des matériaux bruts et froids (comme le béton ou le fer) avec des nouveaux médiums (aluminium, pvc…), les structures semblent plus aériennes, et le point d’équilibre des créations est constamment questionné.
Ces dernières décennies, on remarque la présence de plus en plus fréquente de lumière voire « d’intelligence » aux objets.
De nombreux objets sont connectés et enrichissent l’univers de la domotique.
La période de l’Art contemporain
Quand commence la période de l’Art contemporain ?
Les premières mentions d’Art contemporain apparaissent à la fin de la 2nde guerre mondiale. Les troubles politiques d’alors avaient évidemment complètement bouleversé l’univers culturel et artistique en Europe et en Amérique du Nord.
Finie la profusion riche du début du siècle !
La censure très forte apeurait artistes d’une part ; et les amateurs d’Art avait plutôt la tête à survivre.
Une fois la paix recouvrée, ce sont des régions entières à reconstruire, des vies à réinventer, et la lueur d’un avenir enfin perceptibles qui s’offrent à tous !
Au-delà de l’esthétique, l’Art devient vecteur de messages forts, et bien différents de ceux portés par l’Art Moderne. Il est le 1er témoin de la révolution économique qui va opérer à travers le monde.
Les 1ères pièces d’Art contemporain à rayonnance internationale sont produites à Paris, Londres et New York dans un 1er temps.
Il faudra attendre la chute du mur de Berlin et l’hyper croissance de la Chine et de l’Amérique Latine pour que l’Art contemporain devient un Art mondialisé.
Quels sont les mouvements majeurs de l’art contemporain ?
En visitant les sections contemporaines des Musées, il n’est pas rare d’entendre des critiques très sympathiques à l’attention des œuvres et artistes exposés :
« Ça aussi, j’aurais pu le faire ! », « C’est hyper cher pour ce que c’est ! », « Ça prend 2 minutes à faire », et tant d’autres !…
L’Art Contemporain recouvre des dizaines de styles artistiques, il est donc très difficile de le résumer en un style minimaliste.
En revanche, c’est un style qui est apparu après l’émancipation de l’Académie (souvenez-vous, nous en parlons dans la section « style moderne »), mais surtout du développement de la photographie.
Cela signifie 2 choses :
D’abord, les canons de la beauté ne sont plus dictés par une insitution
Ensuite, à quoi bon reproduire le réel, si cela est déjà possible via la photographie ?
Dans cette logique, l’Art contemporain vise plus le message que l’esthétique.
Et à dire vrai, il serait plus juste de parler des Arts contemporains, tellement les styles sont nombreux !
Découvrez les différents mouvements de l'Art contemporain
- Pop Art
- Street Art
- Art numérique
- Bio-art
- Art Brut
- Art minimal
- Bauhaus
- De Stijl
- Style international
- Streamline
- Union des Artistes Modernes