Sommaire
Qui est William Morris ?
William Morris est un artiste britannique du mouvement Arts and Crafts, né le 24 mars 1834 à Walthamstow dans l’Essex, et mort le 3 octobre 1896 à Hammersmith à Londres.
William Morris est un touche-à-tout est exerce plusieurs activités durant sa vie : dessinateur, architecteur, imprimeur, écrivain, conférencier, designer textile… Sa vie fut extrêmement riche !
Etudes et carrière
Rencontre avec Edward Burnes-Jones et la révélation
Grâce au mentorat strict dont du chanoine de Saint Albans, William Morris intègre la prestigieuse université d’Oxford. Il y étudie la théologie, lui qui songe alors à entrer dans les ordres. Pendant ses études, il rencontre Edward Burne-Jones, qui suit également avec lui les cours de théologie. Tous deux se lient d’amitié très rapidement. Ils décident même de partir en voyage dans le Nord de la France durant leurs vacances d’été. Cette escapade marque profondément les 2 amis : à leur retour, Edward plaque ses études théologiques pour devenir peintre, et William développe ses talents artistiques. Une révélation qui va changer le cours de leurs vies, et les lier d’amitié jusqu’à leurs morts.
Découverte de la Confrérie des Préraphaélites : le choc
Le parcours académique de William Morris prend alors un tournant : il devient étudiant en architecture, puis en peinture. C’est par ce biais qu’il fait par la rencontre de Dante Gabriel Rossetti, un jeune peintre qui l’introduit auprès des artistes de la Confrérie des Préraphaélites.
Cette confrérie est un collectif d’artistes britanniques qui prend pour modèles incontestables les maîtres de la peinture italienne du XVème, donc les prédécesseurs de Raphaël.
Cette rencontre avec le mouvement préraphaélite a deux conséquences majeures pour William Morris : d’abord, il décide de consacrer entièrement sa carrière aux arts décoratifs. Ensuite, il fait la rencontre de Jane Burden, alors modèles pour les peintres du mouvement. D’abord sa muse, puis son amie, il en tombe fou amoureux et se la demande en mariage. Ils ont ensemble 2 filles.
L’influence sur le mouvement Arts and Crafts
William Morris assiste à l’Exposition universelle de Londres en 1851. Pour lui, c’est un choc : s’il met en avant le progrès industriel de l’Empire Britannique, la laideur des objets présentés gâche tout l’effet escompté. Pour lui, la production en série, propulsée par la révolution industrielle, a sacrifié toute notion d’esthétique pour des raisons purement capitalistes.
Il refuse d’assister à ce massacre artistique. Il fonde alors l’entreprise Morris, Marshall, Faulkner & Co en 1861, avec ses associés Peter Paul Marshall, Ford Madox Brow et Charles Joseph Faulkner. D’autres amis lui prêtent également main forte, comme son allié de toujours Edward Burne-Jones, Dante Gabriel Rossetti et Philip Webb.
Il se forme très rapidement une solide réputation : ses créations allient parfaitement solidité et esthétique. Ses premières réalisations sont des papiers peints, des textiles, ou encore des vitraux. Ses oeuvres Arts and Crafts sont très nombreuses et variées.
Il demeure proche de ses confrères Préraphaélites toute sa vie, devient éditeur, imprimeur, typographe et réalise de nombreux rideaux, tissus, tapis ou encore vitraux. Son influence sur le mouvement Arts and Crafts est incontestable.
William Morris meurt de la tuberculose le 3 octobre 1896, nous laissant un héritage artistique extrêmement riche, tant à travers la variété et la quantité d’œuvres qu’il a créé, qu’à travers l’inspiration qu’il a su insuffler au mouvement d’Art Nouveau.