William Morris

william morris arts and crafts

Qui est William Morris ?

William Morris est un artiste britannique du mouvement Arts and Crafts, né le 24 mars 1834 à Walthamstow dans l’Essex, et mort le 3 octobre 1896 à Hammersmith à Londres.
William Morris est un touche-à-tout est exerce plusieurs activités durant sa vie : dessinateur, architecteur, imprimeur, écrivain, conférencier, designer textile… Sa vie fut extrêmement riche !

Biographie de William Morris

Enfance

William Morris est le 3ème enfant d’une famille bourgeoise, d’un père agent de change et d’une mère professeure de musique. Il naît le 24 mars 1834 à Elm House. Enfant calme et studio, le jeune William reste discret, d’autant qu’il apprend très tôt à lire (à 4 ans à peine !). Il passe ainsi une grande partie de son temps à lire, notamment les Nouvelles de Waverley de l’auteur Walter Scott, qui l’inspireront dans l’écriture de ses poèmes à l’âge adulte.
En 1840, alors qu’il a 6 ans, sa famille déménage à Woodford Hall, à la recherche de plus grands espaces pour le confort des enfants. Sa scolarité est aménagée et lui permet de passer une grande partie de son temps au grand air. Le jeune William Morris montre alors déjà son goût pour le Moyen-Âge, en se déguisant très régulièrement en chevalier, mimant des aventures à cheval lors de ses balades dans la forêt d’Epping.
Cette qualité de vie apporte bien des choses à William, mais son plus grand cadeau est certainement l’imagination qu’il va en tirer : ces nombreuses heures passées à rêvasser, notamment dans un cadre verdoyant et fleuri, vont lui être particulièrement utile pour construire, inconsciemment, sa florissante carrière d’artiste Arts and Crafts quelques années plus tard.

William Morris, un élève rêveur et peu attentif

Pourtant, à 9 ans, William Morris rejoint une classe préparatoire pour « jeunes gentlemen », une formation très prisée dans la bourgeoisie britannique. Finis les cours donnés par la gouvernante de la famille, les longues heures de liberté qu’il emploie à dévorer tous les livres qu’il trouve.

William n’adhère pas du tout à se changement de programme, et suit cette nouvelle formation avec beaucoup de mauvaise volonté. Il passe 4 longues années au sein de cette classe, avec des résultats scolaires franchement mauvais.

C’est alors que son père décède en 1847, quand William n’a encore que 13 ans. Sa famille est certes à l’abri financièrement, mais les Morris déménagent, et William est inscrit à l’internat où il reste 3 ans. Les cours qu’il suit sont variés et pointus : il s’agit d’une école prisée ou feu son père s’est donné beaucoup de mal pour lui avoir une place.

Malgré tout, William n’est pas tellement attentif. Il semblerait que seuls les cours d’architecture et la bibliothèque l’intéresse durant sa scolarité. Face à des résultats scolaires toujours médiocres, la mère de William décide par la suite de confier son éducation à un tuteur.

Il est ainsi pris en main par le révérend Guy, et plus tard le chanoine de Saint Albans, qui le « coachera » pour ainsi dire pendant une année complète, juste avant son entrée à l’université.

Etudes et carrière

Rencontre avec Edward Burnes-Jones et la révélation

Grâce au mentorat strict dont du chanoine de Saint Albans, William Morris intègre la prestigieuse université d’Oxford. Il y étudie la théologie, lui qui songe alors à entrer dans les ordres. Pendant ses études, il rencontre Edward Burne-Jones, qui suit également avec lui les cours de théologie. Tous deux se lient d’amitié très rapidement. Ils décident même de partir en voyage dans le Nord de la France durant leurs vacances d’été. Cette escapade marque profondément les 2 amis : à leur retour, Edward plaque ses études théologiques pour devenir peintre, et William développe ses talents artistiques. Une révélation qui va changer le cours de leurs vies, et les lier d’amitié jusqu’à leurs morts.

Découverte de la Confrérie des Préraphaélites : le choc

Le parcours académique de William Morris prend alors un tournant : il devient étudiant en architecture, puis en peinture. C’est par ce biais qu’il fait par la rencontre de Dante Gabriel Rossetti, un jeune peintre qui l’introduit auprès des artistes de la Confrérie des Préraphaélites.
Cette confrérie est un collectif d’artistes britanniques qui prend pour modèles incontestables les maîtres de la peinture italienne du XVème, donc les prédécesseurs de Raphaël.

Cette rencontre avec le mouvement préraphaélite a deux conséquences majeures pour William Morris : d’abord, il décide de consacrer entièrement sa carrière aux arts décoratifs. Ensuite, il fait la rencontre de Jane Burden, alors modèles pour les peintres du mouvement. D’abord sa muse, puis son amie, il en tombe fou amoureux et se la demande en mariage. Ils ont ensemble 2 filles.

william morris red house décoration d'intérieur

Entre utopie socialiste et arts décoratifs élitistes

Pourtant, William demeure profondément tourmenté : ses études théologiques l’ont amené depuis plusieurs années à reconsidérer le monde bourgeois privilégié dans lequel il a grandi. Il se dit socialiste et rêve d’une société plus équitable. Mais la réalité de sa vie est aux antipodes de ses convictions : décorateur de luxe heureux en affaires, il travaille exclusivement pour une clientèle aisée : la grande bourgeoisie victorienne. Une problématique qui l’interroge toute sa vie.

L’art et Artisanat de William Morris

William Morris prend conscience de sa vocation pour les arts décoratifs assez tard. Grâce à ses origines bourgeoises, il dispose d’un confort matériel certains, ce qui lui permet d’avoir pour premier client… Lui-même.

« Red House » de William Morris : son premier projet

La première décoration d’intérieur que réalise William Morris est en réalité celle de sa propre demeure : la célèbre Red House. Cette maison, construite par Philip Webb en 1859, à la campagne, près de Londres.

L’influence sur le mouvement Arts and Crafts

William Morris assiste à l’Exposition universelle de Londres en 1851. Pour lui, c’est un choc : s’il met en avant le progrès industriel de l’Empire Britannique, la laideur des objets présentés gâche tout l’effet escompté. Pour lui, la production en série, propulsée par la révolution industrielle, a sacrifié toute notion d’esthétique pour des raisons purement capitalistes.

Il refuse d’assister à ce massacre artistique. Il fonde alors l’entreprise Morris, Marshall, Faulkner & Co en 1861, avec ses associés Peter Paul Marshall, Ford Madox Brow et Charles Joseph Faulkner. D’autres amis lui prêtent également main forte, comme son allié de toujours Edward Burne-Jones, Dante Gabriel Rossetti et Philip Webb.

Il se forme très rapidement une solide réputation : ses créations allient parfaitement solidité et esthétique. Ses premières réalisations sont des papiers peints, des textiles, ou encore des vitraux. Ses oeuvres Arts and Crafts sont très nombreuses et variées.

Il demeure proche de ses confrères Préraphaélites toute sa vie, devient éditeur, imprimeur, typographe et réalise de nombreux rideaux, tissus, tapis ou encore vitraux. Son influence sur le mouvement Arts and Crafts est incontestable.
William Morris meurt de la tuberculose le 3 octobre 1896, nous laissant un héritage artistique extrêmement riche, tant à travers la variété et la quantité d’œuvres qu’il a créé, qu’à travers l’inspiration qu’il a su insuffler au mouvement d’Art Nouveau.

Découvrir les autres artistes du mouvement Arts and Crafts