Charles Rohlfs

charles rohlfs arts and crafts mouvement

Qui est le designer Charles Rohlfs ?

Charles Rohlfs est un concepteur de meubles Américain du mouvement Arts and Crafts.
Il naît à Brooklyn en 1853 et meurt en 1936 à Buffalo dans l’Etat de New York.
Amoureux à l’auteure Anna Katharine Green, il est contraint d’abandonner ses aspirations artistiques pour l’épouser.

charles rohlfs artistic furniture

Biographie de Charles Rohlfs

Charles Rohlfs naît à Brooklyn en 1853. Il étudie au sein de l’école Cooper Union for the Advancement of Science and Art dans le quartier de Lower Manhattan.
A cette époque, il rêve de devenir acteur, et passe la majorité de son temps à développer sa carrière. En parallèle, il travaille comme dessinateur, et plus particulièrement comme modéliste industriel. S’il ne considère ce travail que comme un simple « gagne-pain », le succès limité de Charles en tant qu’acteur l’amène à revoir ses plans de carrière.

En 1884, il épouse la célèbre auteure de polar Anna Katharine Green. Il poursuit son activité industrielle après le mariage, et, malgré les critiques négatives quant à son jeu d’acteur, tente malgré tout de percer dans la comédie. Le pauvre Charles Rohlfs voit ses rêves brutalement arrêtés : le père d’Anna, à l’époque un membre important du parti Républicain New-Yorkais, ne voit pas d’un bon œil les aspirations artistiques du jeune homme. Il lui impose de couper court à ses tentatives de carrière artistique, et le remet à sa place. Qu’à cela ne tienne: s’il ne peut pas devenir acteur, Charles sera un artiste Arts and Crafts !

charles rohlfs chaise arts and crafts

Charles Rohlfs et les arts décoratifs

S’il fabrique déjà des meubles et des objets décoratifs pour sa famille dans les années 1880, Charles Rohlfs entame réellement sa carrière de designer à partir de 1897. En effet, il n’a pas suivi de formation de design à proprement parler. Quand il installe sa boutique à Buffalo, dans l’Etat de New York, il commence par produire ses premiers meubles, qu’il qualifie de « mobilier artistique » (« the artistic furniture of charles rohlfs« ). En réalité, ce qui aurait pu faire gagner un temps d’apprentissage précieux à Charles lui permet finalement de s’affranchir des carcans artistiques de son époque. Ses pièces plaisent, et séduisent même Marshall Field, un publicitaire basé à Chicago qui devient le revendeur de Charles.

Charles Rohlfs participe à l’exposition des Arts and Crafts de New York en 1900, puis participe comme exposant et organisateur de l’exposition des Arts and Crafts panaméricains à Buffalo en 1901.

En 1907, Charles prend officiellement sa carrière et cesse de fabriquer du mobilier Arts and Crafts. Il rejoint la chambre de commerce de Buffalo et en devient même un membre influent. Il décède en juin 1936 à Buffalo, à l’âge de 83 ans.

Il laisse derrière lui une collection meubles magnifique, et un héritage riche pour le mouvement Arts and Crafts.

Découvrir les autres artistes du mouvement Arts and Crafts

Sources des images :
acstickley.com
Pinterest.com
metmuseum.org