Charles Rohlfs et les arts décoratifs
S’il fabrique déjà des meubles et des objets décoratifs pour sa famille dans les années 1880, Charles Rohlfs entame réellement sa carrière de designer à partir de 1897. En effet, il n’a pas suivi de formation de design à proprement parler. Quand il installe sa boutique à Buffalo, dans l’Etat de New York, il commence par produire ses premiers meubles, qu’il qualifie de « mobilier artistique » (« the artistic furniture of charles rohlfs« ). En réalité, ce qui aurait pu faire gagner un temps d’apprentissage précieux à Charles lui permet finalement de s’affranchir des carcans artistiques de son époque. Ses pièces plaisent, et séduisent même Marshall Field, un publicitaire basé à Chicago qui devient le revendeur de Charles.
Charles Rohlfs participe à l’exposition des Arts and Crafts de New York en 1900, puis participe comme exposant et organisateur de l’exposition des Arts and Crafts panaméricains à Buffalo en 1901.
En 1907, Charles prend officiellement sa carrière et cesse de fabriquer du mobilier Arts and Crafts. Il rejoint la chambre de commerce de Buffalo et en devient même un membre influent. Il décède en juin 1936 à Buffalo, à l’âge de 83 ans.
Il laisse derrière lui une collection meubles magnifique, et un héritage riche pour le mouvement Arts and Crafts.