Sommaire
Œuvre d’Art Nouveau : Découvrez les œuvres emblématiques et plus encore
De l’œuvre d’Art Nouveau à l’œuvre Art Déco, il n’y a qu’un pas !
Les œuvres d’Art Nouveau sont souvent confondues à tort avec les œuvres Art Déco. La raison est toute simple : le mouvement Art Nouveau précède de quelques années seulement le mouvement Art Déco, et il s’est éteint progressivement.
Ainsi, de nombreuses œuvres Art Déco du début du mouvement intégrait certaines formes ou couleurs empruntées à l’Art Nouveau.
En observant certains quartiers Lyonnais par exemple, vous pourriez ainsi douter devant le style auquel appartiennent les édifices.
Colonnes droites, mais moulures des fenêtres avec sculptures de natures mortes ?
Cela peut paraître étonnant, mais est tout à fait logique !
Comment reconnaître une œuvre de l’Art Nouveau ?
Vous vous demandez donc sûrement comment reconnaître une œuvre d’Art Nouveau ? Pour cela, il est nécessaire de bien garder en tête l’influence des artistes de ce mouvement.
Alors que la révolution industrielle bat son plein, les artistes se tournent vers la nature pour y rechercher la beauté et la sérénité.
Chez les artistes Art Nouveau, ce qui prime, c’est donc de reproduire la nature à travers l’architecture, les arts décoratifs ou les Beaux-Arts, notamment à travers ses formes et ses teintes.
Typiquement, les oeuvres Art Nouveau comme les pièces d’ébénisterie possèdent donc des surfaces lisses, et des formes arrondies.
Les tapisseries des fauteuils sont conçues dans des teintes douces. Les vitraux également mettent en avant des figures féminines (alors associées à la « douceur » à cette époque), dans des teintes pastel.
Vous retrouverez ici les œuvres incontournables des arts décoratifs du mouvement Art Nouveau.