Sommaire
Les artistes de l’Art Nouveau
Artiste Art Nouveau : l’artisan touche-à-tout
Le mouvement Art Nouveau débute en France à la fin des années 1880, et s’étend jusqu’aux années 1920.
Il peut être considéré comme le mouvement « cousin » des Arts and Crafts du Royaume Uni, qui lui précède de plusieurs années. En effet, le mouvement Arts and Crafts appartient à la période néoromantique, tandis que le mouvement Art Nouveau est précurseur de la période moderne en Europe.
Les artistes de l’Art Nouveau sont nombreux en France, mais également en Belgique, en Hollande et en Allemagne.
Ce mouvement s’est décliné dans nombreuses disciplines : architecture, ébénisterie, tapisserie, verrerie… L’Artiste Art Nouveau est finalement un artisan accompli et souvent touche-à-tout, décorateur, artisan, peintre, architecte ou en encore sculpteur.
A cette époque, l’industrie bat son plein en Europe, et les innovations techniques vont directement impacter l’Art.
Dans certaines créations, l’électricité s’intègre parfaitement aux fonctionnalités primaires. C’est le cas par exemple des différentes pièces de la maison Art Nouveau de Victor Horta à Bruxelles, en Belgique par exemple.
Les Artistes Art Nouveau célèbres
Les Artistes Art Nouveau, nous l’avons vu, s’emparent de nombreux médiums.
A cette époque, les arts décoratifs intègrent différents matériaux, mais les plus courants demeurent le bois (pour l’ébénisterie), le fer (armature, soulignement des lignes, robustesse), le verre (de magnifiques vitraux sont utilisés dans les appartements, sur certaines lampes ou d’autres pièces de mobilier), ou bien le laiton ou l’argent.
Il est assez aisé de reconnaître l’œuvre d’un artiste Art Nouveau. En effet, celui-ci s’inspire principalement de la nature, de ses formes, de ses teintes, et tente de les reproduire.
Les façades des bâtiments Art Nouveau intègrent par exemple des moulures arrondies, souvent des encadrements de portes rappelant des branches, voire des feuilles de vignes aux extrémités.
Si vous vous promenez dans le quartier des Gobelins à Paris, ou celui de Saint Gilles à Bruxelles, vous pouvez d’ailleurs vous amuser à tenter de différencier les différentes époques de création des édifices : les immeubles Art Nouveau dont les façades regorgent de détails et de formes alambiquées côtoient des immeubles Art Déco, aux formes bien plus sobres et géométriques.