Sommaire
Les mouvements des arts décoratifs au 19ème siècle
Les arts décoratifs sur le devant de la scène
Le 19ème siècle est une période riche en rebondissements aussi bien économiques, sociaux que politiques. Et cela a une incidence directe dans les Arts : les goûts évoluent, les progrès techniques se multiplient. Bref ce siècle est celui des mutations profondes !
De nombreux mouvements artistiques et de sous-courants marquent cette période de l’Histoire.
Pourquoi le développement de l’Art est si important au XIXème siècle ?
L’un des plus grands facteurs du développement de l’Art va être les relations politiques en Europe, et plus particulièrement celles entretenues entre le Royaume-Uni, la France et la Prusse. En effet, il est important de bien comprendre le contexte de l’époque : face à un empire Britannique très puissant, Napoléon rêve d’étendre son territoire. La Prusse doit faire prendre garde à ses voisins. Bref vous l’aurez compris, chaque dirigeant de l’époque cherche à asseoir son pouvoir sur le Monde.
Et quel est le meilleur moyen d’exhiber son pouvoir ? L’Art, bien entendu !
Monuments gigantesques, orfèvreries, tableaux mythiques, tapisserie au fil d’or, argenterie, mobilier en marqueterie… de l’architecture aux arts décoratifs, en passant par la peinture ou la sculpture, tous les mediums sont un excellent moyen de montrer sa richesse, sa culture artistique et son bon goût. En plus c’est un merveilleux investissement pour la postérité !
Quels sont les mouvements artistiques du 19ème siècle ?
Si l’on devait dénombrer tous les mouvements artistiques du 19ème siècle, la liste serait bien longue ! Outre les courants principaux pour chaque type d’Art, il existe des sous-courants spécifiques à certains pays ou certaines régions du Monde.
Mais si nous devions résumer sommairement les courants artistiques du XIXème siècle les plus célèbres, en voici quelques-uns :
- mouvement Empire : de 1760 à 1810 environ
- mouvement Romantique : de 1810 à 1840 environ
- mouvement Arts and Crafts : de 1850 à 1900 environ
- mouvement Art Nouveau : de 1900 à 1920 environ
Mais de nombreux autres mouvements et styles existent, comme le style troubadour ou le préraphaélisme !
Les mouvements artistiques du 19ème siècle sont suivis par les mouvements d’Art Moderne, que nous détaillons dans une autre section du site.
Comment reconnaître un mouvement artistique du XIXème siècle ?
Il existe tant de styles différents dans les arts décoratifs du 19ème siècle qu’il est difficile de devoir les résumer en quelques lignes.
Pour autant, la majorité de ces mouvements possède un point commun : il est un formidable vecteur de communication quant à la puissance et la richesse des nations.
Ainsi, les artistes s’inspirent bien souvent, et chacun à leur façon, des courants artistiques passés qui ont le plus mis en avant la « grandeur » de l’Homme.
L’Art Antique en est un parfait exemple, et sera par le modèle absolu du peintre Jacques-Louis David.