Sommaire
Après une longue période de faste pour les tapisseries, la peinture est devenue la finition la plus commune dans nos foyers, mais aussi les lieux accueillants du public.
Et pour cause : facile d’entretien, et disponible en d’innombrables couleurs, la peinture semble être le choix le plus pratique pour finaliser une pièce.
Attention pourtant !
Qui dit “nombreuses possibilités” dit complexité augmentée ! En effet, toutes les peintures ne sont pas forcément les plus adaptées pour tous les types de surface.
On pourrait par exemple comparer le choix de votre peinture à celle de votre parquet : en fonction des points de lumière naturelle, de la luminosité de la pièce ou de ses dimensions, vous ne choisirez probablement pas la même essence, la même orientation des lames, ou le motif d’assemblage.
Pour la peinture, le choix suit le même procédé : en fonction de la surface, certaines propriétés seront plus recommandées que d’autres, car elles mettront davantage en valeur votre pièce; ou qu’elles masqueront subtilement ses défauts.
Au-delà de la théorie des couleurs pour la décoration d’intérieur (qui fera l’objet d’un prochain article !), il y a 2 critères majeurs à garder en tête :
- Le type de peinture
- La finition de la peinture
Nous détaillerons ci-dessous les grands types de peinture. Nous aborderons les finitions possibles dans un futur article.
Les différents types de peintures et leurs caractéristiques
Il existe 3 grandes familles principales de peinture pour la décoration d’intérieur :
- La peinture acrylique
- La peinture glycérophtalique
- La peinture spécifique
La peinture acrylique
Les peintures acryliques sont la famille de peinture la plus utilisée de nos jours.
Disponibles en de très nombreuses teintes, elles sont issues de résine d’acrylique, et diluable dans l’eau.
Elle représente 2 grands avantages : elle s’applique à des matières très variées (murs, meubles…), et se nettoie très simplement.
La peinture glycérophtalique
Les peintures glycérophtaliques sont sont des peintures à l’huile.
Comme la peinture à l’huile classique utilisée par les artistes des Beaux Arts, il s’agit donc de pigments liés entre eux par de l’huile (le medium).
Plusieurs huiles peuvent servir de medium, mais il s’agit souvent d’huile de lin.
Comme ce type de peinture intègre de l’huile, le séchage est différent : en effet, une huile ne sèche pas, elle durcit.
Dans l’acrylique, le séchage correspond à l’évaporation de l’eau contenu dans la peinture.
Dans la glycérophtalie, l’huile va absorber progressivement l’oxygène environnant, s’alourdir et finir par durcir !
Le temps de “séchage” d’une peinture à l’huile est donc beaucoup plus long qu’une peinture acrylique. Autre point négatif : elle inclut parfois des solvants toxiques, et peu dégager des odeurs entêtantes…
En revanche, il s’agit de la peinture typique utilisée traditionnellement par les peintres (vous pouvez d’ailleurs le remarquer parmi les peintres de Travaux.com sur https://www.travaux.com/peinture/peintre-professionnels), et l’huile donnait autrefois des couleurs vibrantes inégalables. Elle a laissé un souvenir tendre chez de nombreuses personnes.
Elle est idéale pour peindre du métal (grille, grillage notamment).
La peinture spécifique
On appelle “peinture spécifique” une peinture spécialement conçue pour être utilisée sur un matériau particulier.
Imaginez par exemple que vous souhaitiez repeindre votre entrée, y compris la porte d’entrée.
Si votre porte d’entrée est en bois, la peinture n’accrochera pas forcément aussi bien que sur les murs attenants. De ce fait, vous aurez besoin d’une couche d’apprêt (une première couche enduite sur la porte pour uniformiser la surface et faciliter l’accrochage de la peinture), et d’une peinture spécifique pour la porte.
Par ailleurs, si vous souhaitez sublimer votre intérieur avec de la peinture décorative, l’artiste qui réalisera la pièce utilisera une peinture spécifique.
Certains ateliers mentionnent par exemple des techniques mixtes, incluant des peintures acrylique et à l’huile.
Sources des images :
Unsplash – The Blowup et Jason Leung