Le style rococo a été porté en France par des peintres comme Antoine Watteau avec son célèbre Pierrot ou encore Jean-Honoré Fragonard avec Psyché. Mais ce mouvement artistique n’a pas été que pictural. On le retrouve aussi dans les arts décoratifs… En témoigne alors ce fameux salon new-yorkais rangé dans l’un des compartiments du Metropolitan Museum of Art. Alors qu’est-ce que c’est que le style rococo ? Pourquoi l’intégrer dans un aménagement d’intérieur ?
Le style rococo, de quoi s’agit-il ?
Le style rococo est à peu près ce qu’on peut appeler aujourd’hui le Perfect Design, un design parfait pour un salon qui s’inspire alors d’un mouvement plus ou moins révolu. En effet, le style rococo a connu son âge d’or en France entre 1730 et 1760. Il fut imposé par la noblesse à la suite de la disparition de Louis XIV. Il révèle alors comme le décrit Brigitte Tschamper « un goût pour le clair, l’élégant, le raffiné et le galant ».
Mais, le style rococo, c’est aussi l’affirmation d’une société en quête de liberté. Une société qui rompt avec les codes trop religieux d’une époque très portée sur le classique. Avec le style rococo, la décoration se lasse des formes carrées et fait une ouverture sur des formes et lignes sinueuses. Les murs, les plafonds, les meubles seront les éléments les plus touchés. Les couleurs claires sont très appréciées avec une prédilection pour le jaune et les teintes pastels.
Le style rococo pour un salon bien décoré
Le style rococo trouvera une très belle application dans un salon contemporain. Faire appel à un service de décoration d’intérieur, vous permettra de trouver les meilleures combinaisons. Les avantages du rococo sont nombreux. Ainsi est-il important de rappeler qu’il n’est pas un style aussi ringard comme son âge d’or le fait penser.
À ce titre, dans un salon contemporain, les meubles adopteront des formes et des lignes sinueuses. Le bois d’acajou est le matériau de confection de choix. On privilégiera le cuir, le velours ou encore le brocart pour leur tapissage, mais aussi des matériaux doux tel le coton pour leur rembourrage.
Au niveau des couleurs, le jaune, les teintes pastel, mais aussi le rose, l’ivoire, le doré, etc. sont à explorer. Pour la décoration, les motifs sont le plus souvent orientaux (meuble laqué de rouge, grand éventail, etc.). Mais on peut toujours faire une incursion dans le gothique italien.
Dans son ensemble, un salon style rococo fera dans l’exubérance. Ici, le confort et le luxe ont tout leur droit. C’est pourquoi il n’est pas exclu d’installer dans le salon tous les éléments qui rappellent la joie et la liberté de vivre (rideaux lourds, tapis chichement décorés, etc.).