Sommaire
Télétravail oblige, vous voilà de retour chez vous à temps plein, pour vous prélasser comme pour travailler. Mais il n’est pas toujours aussi simple d’être efficace à la maison !
Entre les distractions incessantes, les tâches quotidiennes à gérer, le wifi qui fait des siennes et parfois les enfants à garder… Vous pouvez rapidement perdre pieds.
Pas d’inquiétude cependant : la baisse de productivité n’est pas une fatalité !
Un objectif : délimiter la vie pro et la vie perso au maximum
Pour relever ce défi, il faut bien garder en tête le principe suivant : le travail et la vie perso sous le même toit, cela signifie de délimiter clairement les espaces, à la fois au sens visuel et à la fois au sens du temps.
Vous devez pouvoir autant que possible changer d’ambiance lorsque vous démarrez ou finissez votre journée de travail. Il s’agit d’un point crucial pour réussir à « couper » et maintenir un équilibre, dans un contexte si particulier.
Plus facile à dire qu’à faire ? On vous explique comment, selon le type d’espace que vous avez à disposition.
Nos conseils pour l’aménagement d’un bureau dans un petit espace
Soyez minimaliste en vous dégageant la vue
Lorsque l’on travaille dans un petit espace, on peut vite avoir un sentiment d’étouffement entre 4 murs. Pour vous libérer l’esprit, il faut dans un premier temps s’imposer un vide visuel.
Comprenez par là que vous devez enlever toute la déco de bureau qui rentre dans votre champ visuel, au moins à partir du niveau des épaules. Cela est d’autant plus important si vous collectionnez des objets, figurines, peluches et autres trophées 3d. Cela monopolise votre regard et l’espace de votre bureau de confinement ! C’est tout bonnement à proscrire donc.
Utiliser un système de cloison pour délimiter les espaces
La cloison, base de l’aménagement de votre bureau
Pas question ici d’investir dans des panneaux en claustra japonais, vous êtes peut-être pressé par le temps et devez trouvez vos marques.
Pourquoi ne pas passer par la case DIY dans ce cas ? Un buffet une commode ou une étagère de mi-hauteur ?
Capitalisez dessus en délimitant clairement les limites de votre espace bureau. Vous avez des classeurs, cahiers et dossiers à ranger ? Utilisez cette cloison de bureau pour les y stocker : cela vous permettra dans le même temps de suivre notre premier conseil ! Les cloisons deviennent ainsi à la fois un meuble d’arts décoratifs, et à la fois un objet utile et fonctionnel.
Profitez en pour optimiser l’acoustique de votre espace de travail
Pour calfeutrer votre coin bureau et optimiser l’acoustique, disposez des coussins sur votre étagère, ou dans ses corniches si la place vous le permet.
Vous pouvez également fixer de fins panneaux en liège sur les murs (au moins sur les côtés du bureau et derrière l’écran) : cela réduira le bruit lors de vos visios et vos réunions téléphonique, et rajoutera une touche design brut du plus bel effet.
Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous procurer du liège (on en trouve chez tous les magasins de bricolage, il vous reste le système D : une boîte d’œufs fera également l’affaire.
Et pour l’aménagement d’un bureau dans le salon ?
Orientez-vous selon les principes du Feng-Shui
On pourrait penser à première vue que pouvoir profiter d’une grande table dans le salon pour travailler est une vraie chance. Et quelque part, c’est vrai : vous avez de l’espace, beaucoup d’espace, peut-être même un peu trop…
Et oui, c’est bien cela le risque ! Profitez de cet espace et tomber dans le piège de vous étaler. Après un ou deux jours de télétravail, c’est la catastrophe ! Vos affaires sont tellement éparpillées que vous ne voyez plus que ça dans la pièce. Résultats des courses, vous adaptez vos habitudes de vie en fonction de ce bazar. Impossible alors de couper après une journée de dur labeur, et pire encore : vous ne profitez plus de vos moments « off ».
Pour éviter cela, délimiter clairement votre zone de travail et votre orientation.
Vous n’avez pas besoin d’une table pour 4 ou 6 alors que vous travaillez seul.e. Lorsque vous prenez place, pensez également à l’endroit où vous allez siéger.
Les principes du Feng Shui sont très clair : l’aménagement de votre bureau doit être pensé selon l’orientation de la pièce pour que vous puissiez être pleinement serein.e et focus. Essayez au maximum d’appliquer les règles suivantes :
- Ne vous asseyez pas avec une porte dans votre dos : cela créé inconsciemment un sentiment d’alerte qui vous déconcentrera
- Orientez vous de façon à ce que l’espace le plus ouvert soit devant vous, et un espace clos derrière : dos au mur, face à une fenêtre par exemple
- Si vous utilisez du matériel ou classez des documents, installez les en hauteurs, et sur le côté droit de votre espace de travail
Ces quelques principes fondamentaux vous aideront à obtenir un espace bureau design bien agencé, qui vous libérera l’esprit ! Et si vous souhaitez ajouter une touche pop à votre espace de travail, pourquoi ne pas vous offrir un gadget bureau ?
Placez stratégiquement votre matériel de travail pour éviter les maux de dos
Une table large, des fauteuils de salons… Le mobilier le plus confortable qui soit pour travailler ? Certainement pas !
En effet, les tables de bureau et de salon suivent les mêmes normes de hauteur : 75cm. Mais les assises ne sont pas toujours les mêmes selons les modèles que vous choisissez.
Selon si vous êtes grand.e. ou petit.e. cela peut rapidement vous abîmer le dos, jusqu’à vous bloquer les muscles, créer des tendinites au bras et mêmes des migraines.
Vous ne pouvez pas régler votre siège ? Pas de problème ! Jouez sur la hauteur de placement vos outils de travail. Ici encore, les règles fondamentales sont simples :
- Le regard doit être droit face à votre écran : vous ne devez avoir ni à baisser ni à lever le menton pour y voir clair
- Ni trop près, ni trop loin : les objets, tableaux, posts-its ou écrans que vous regardez à longueur de journée doivent se situer à au moins 30cm environ de votre visage. Projeter son écran sur la télévision n’est pas non plus une solution : regarder au loin fatigue le regard, et en fin de journée, c’est la céphalée assurée.
Suivez ces quelques conseils vous verrez que cet espace de « réception » peut devenir un vrai coin design et cosy pour travailler !
En synthèse : comment aménager un coin bureau design
- Dégagez l’espace visuel à hauteur des yeux
- Délimitez l’espace avec des cloisons
- Prévoyez des espaces de rangement discrets pour éviter de vous « étaler »
- Insonorisez l’espace autour de vous avec des panneaux de liège
- Orientez votre bureau vers un espace ouvert, dos au mur
- Réglez la haute de votre ordinateur et de votre siège pour éviter les maux de dos
Et bien sûr le conseil le plus important de tous : même si votre espace bureau design est agréable, apprenez à couper !
Il y a un temps pour tout, et le travail doit respecter cette règle.
Et vous, comment pensez-vous aménager votre bureau ? Dites-le nous en commentaire !