Sommaire
Vous avez envie de faire plaisir à un.e proche passionné.e d’architecture, de mobilier ou de design, mais vous ne savez pas quel livre lui offrir ?
Pas d’inquiétude ! Nous avons rassemblé ici une liste de 6 livres sur le design d’objet qui feront plaisir à coup sûr.
Des œuvres de designers célèbres, qui ont marqué leur époque, ont généré leur lot de controverses ou réinventé les théories du design… Bref, pour rêver ou pour épater la galerie, il y en a pour tous les goûts !
”La laideur se vend mal” de Raymond Loewy
Pour qui ?
Ce livre sur le design est idéal pour tous les amoureux du design d’objet, de la communication par l’objet et de la publicité.
Ce livre est une ôde à la beauté dans l’objet industriel. Immanquable !
Pourquoi nous vous le conseillons
Ce livre sur le design a été écrit par le génie du design industriel Raymond Loewy. C’est tout simplement l’homme qui a “inventé” le design d’objet à grande échelle ! Dans ce livre, l’auteur nous explique sa conviction, qui, comme l’indique le titre du livre, est que le beau est vecteur de consommation, mais surtout, que le beau reste un quête commune à tous les hommes.
Comment rendre un objet attrayant ? Pourquoi des objets communs sont-ils mythiques, tandis que d’autres tombent aux oubliettes ?
Raymond Loewy vous explique tout !
”Architecture et société” de Walter Gropius
Pour qui ?
Pour tous les amateurs d’architecture, du modernisme, des lignes épurées et minimalistes.
Pourquoi nous vous le conseillons
Walter Gropius est le fondateur du Bauhaus. Ici, il nous parle du rapport entre l’homme et le bâti, selon les préceptes du Bauhaus.
Quelle est la fonction d’une architecture ? Comment les utilisateurs s’approprient l’espace ? Comment lier les arts décoratifs et l’architecture, au service du plus grand nombre ?
En parcourant les pages de ce livre sur l’architecture, c’est toute la vision de l’homme derrière l’artiste qui nous apparaît : un homme foncièrement tourné vers les autres, qui avait pour rêve de tirer profit de la production industrielle pour servir l’ensemble de la société.
”Interaction of colors” Josef Albers
Pour qui ?
Pour les amateurs de design bien sûr, mais aussi les passionnés d’artisanat, les coloristes, graphistes et peintres.
Pourquoi nous vous le conseillons
S’il s’agit d’un livre sur la théorie de la couleur plus qu’un livre sur le design d’objet, c’est une pépite à découvrir pour les amateurs du Bauhaus !
Son auteur, Josef Albers, est un professeur du Bauhaus, exilé aux USA suite à la montée du nazisme. Véritable touche-à-tout, il a eu l’occasion de travailler sur de nombreux médiums, e
t s’est intéressé au fil du temps à la perception des couleurs.
C’est l’un des artistes à l’origine du mouvement Op Art, et sa théorie est toujours aujourd’hui encore étudiée par de nombreux experts dans le milieu.
”How to See : A guide to read our man-made environment” de George Nelson
Pour qui ?
Pour les amateurs de design des années 1940-1960, et pour tous les curieux qui veulent comprendre comment réfléchissent les designers.
Pourquoi nous vous le conseillons
George Nelson est un designer Streamline américain qui a marqué son époque. En s’inspirant continuellement de son environnement, adaptant des formes naturelles à du mobilier design on-ne-peut-plus industriel, le designer a montré à quel point il est fin observateur.
Et c’est justement tout le sujet de son livre, que l’on peut traduire par “Comment voir: un guide pour lire notre environnement artificiel”. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un précieux guide sur la manière d’ analyser le monde comme un designer. Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un précieux livre sur le design d’objet.
Une merveille !
”Horizons” de Norman Bel Geddes
Pour qui ?
Pour les amateurs de design d’objet futuristes, d’innovation technologique… Pour les rêveurs qui ne voient aucune limite au design et à l’architecture !
Pourquoi nous vous le conseillons
Norman Bel Geddes est l’un des plus grands designers du mouvement Streamline. Inspiré par l’esthétique et les innovations du secteur aéronautique, il a imaginé de nombreuses œuvres futuristes, dont un certain nombre n’a jamais vu le jour.
Sa vision du design, particulièrement utopiste et optimiste, il l’a rassemblée en un livre : Horizons. Ce livre sur le design d’objet se structure comme un véritable traité du design.
Édité pour la première fois en 1923, vous pouvez aujourd’hui en trouver des copies (via OCR) ou fac similés. Pensez à bien lire les avis avant d’en acheter une, certaines versions sont moins bien scannées que d’autres.
”Alexander Girard coloring book” de Alexander Girard
Pour qui ?
Pour les curieux et amateurs d’Art thérapie, pour les fans du design des sixties, et pour toutes celles et ceux qui ont envie de se détendre !
Pourquoi nous vous le conseillons
Nous finissons ce classement avec un livre de coloriage sur le design, et pas n’importe lequel : celui d’Alexander Girard !
Ce designer, entre Pop Art et Streamline, est particulièrement célèbre pour les motifs colorés qu’il a utilisés dans ses nombreuses créations.
Aujourd’hui encore, lorsque vous regardez un film, une pochette de disque ou une affiche en référence aux sixties, les typographies et mosaïques colorées ne sont pas sans rappeler l’oeuvre de ce grand designer.
Ce livre reprend différentes formes imaginées par Alexander Girard lui-même, que l’utilisateur peut colorier au gré de ses envies. Relaxant, vivifiant, bref, un cadeau original à offrir à un proche ou pour vous-même !