Sommaire
Un style populaire, dans tous les sens du terme
Depuis plusieurs années, le style industriel fait son grand retour : de nombreuses marques s’inspirent de ces matériaux bruts. La pop culture non plus n’échappe pas au phénomène : les séries comme « Peaky blinders” ou encore “Downtown Abbey” plongent les spectateurs en plein dans cette époque et ses enjeux.
Pourtant, à l’origine, le style industriel était surtout un agencement logique !
En effet, l’essor de la production en série au XIXème siècle permet de réduire les coûts de production, et par la même occasion les prix de vente, permettant à de nombreux ménages d’améliorer (relativement parfois) leur confort de vie.
Par ailleurs, la révolution industrielle, c’est aussi la révolution technologique. Le moteur à vapeur se perfectionne à grande échelle, et l’on développe la production d’acier peu coûteux grâce au procédé Bessemer.
On retrouve donc progressivement dans de nombreux foyers des matières et matériaux jusqu’alors réservés aux usines.
Aujourd’hui, ces matières brutes sont très recherchées, et pour cause : elles donnent un charme tout particulier aux intérieurs. Certaines références sont d’ailleurs devenues de véritables madeleines de Proust pour quelques générations : qui n’a jamais “découvert” son âge au fond d’un verre Duralex par exemple ?
Le style industriel s’adapte particulièrement bien à certaines pièces de la maison, comme le salon ou la salle à manger (pour la salle de bain, ce style peut aboutir à un résultat “froid”).
Vous souhaitez opter pour ce style mais ne savez pas par où commencer ?
Suivez nos 3 conseils !
Incorporez les matières typiques de l’époque à travers des détails
La première règle pour adopter le style industriel dans votre salon ou votre salle à manger sans un résultat “excessif” et lourd, et de ne surtout pas opter pour une déco 100% industrielle du sol au plafond.
Choisissez plutôt des fondamentaux sobres, et affirmez le style avec des détails, comme les matériaux utilisés.
Par exemple, évitez les tapisseries à motifs qui arborent des phrases comme “Industrial”, “Limited edition”, et autres mots-clés sordides… Préférez des murs aux tons neutres, sur lesquels vous pourrez afficher des éléments déco d’époque.
Pour le plafond, on évite les toiles tendues et on préfère une peinture mate classique et intemporelle. On viendra jouer avec des lumières par la suite.
Pour le sol, on évite le béton ciré (très tendance certes !) mais anachronique. En effet, si le béton a véritablement vu le jour au début de la révolution industrielle, il ne s’est réellement popularisé qu’après la seconde guerre mondiale !
On préfère un parquet posé en longueur (pas de point de Hongrie par exemple). En plus d’être cohérent, ce choix permettra de donner une ambiance chaleureuse à la pièce, pour équilibrer avec des pièces déco en métal qui donnent un ton plus froid.
Optez pour une pièce forte de style industriel
Une fois l’agencement global et les premiers matériaux sélectionnés avec soin, c’est le moment d’aborder l’étape la plus ludique… La décoration !
Vous pouvez en effet vous amuser à prendre le temps de chiner les éléments forts de la salle à manger ou du salon qui vous plaisent.
Notre conseil : optez pour quelques pièces fortes, plutôt que de nombreux éléments très marqués.
Encore une fois, tout est question d’équilibre, comme dans la Mode : quelques détails font une tenue, trop en font un déguisement.
Vous pouvez par exemple installer un buffet industriel, qui attirera les regards de vos invités au moment de préparer l’apéritif ou de sortir les jeux de société.
Côté chaises, tables ou étagères, sélectionnez-les avec des matériaux typiques de la période industrielle : bois, métal, verre.
Jouez avec des détails incontournables
Vous êtes mordu.e du style industriel et vous souhaitez peaufiner votre déco jusque dans les moindre détails ?
Alors vivez l’aventure jusqu’au bout et prenez le temps de chiner des petites pièces d’exception.
Vaisselle, décoration murale, luminaires… Le diable se cache dans les détails !
Si certaines entreprises ont fermé, vous pouvez encore trouver quelques références de verrerie industrielle.
Côté luminaires, optez pour des suspension avec cordon tressé en tissu, et abat-jour en métal : de nombreux fabricants en proposent encore aujourd’hui (ou viennent de commencer à en proposer !)
Enfin, pour la petite touche déco finale : nous vous invitons à vous perdre dans le vide grenier et aux puces…
Partez à la recherche de photos d’ateliers d’époque et affichez-les fièrement chez vous !
Ces souvenirs hors du temps créent toujours des sujets de discussions passionnants.
Et vous, quelle référence du style industriel préférez-vous ?
Source de l’image :
Unsplash – Ramona Balaban