Sommaire
L’art abstrait est un mouvement international qui s’est largement imposé tout au long du XXe siècle. Il est en rupture avec une forme d’art plus traditionnelle, consistant à reproduire des objets, des personnes et autres éléments de la nature. L’art abstrait s’exprime le plus souvent par des formes et des couleurs.
L’art abstrait : un peu d’histoire
Pour connaître les prémices de l’art abstrait, il faut revenir à la période qui s’étend du milieu du XIXe au début du XXe siècle et à la naissance des trois mouvements artistiques que sont l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme. L’impressionnisme et le fauvisme changent la représentation qu’ont les artistes du réel, en leur permettant de s’approprier l’emploi de la couleur et leur représentation du monde qui les entoure.
Le cubisme, qui reste l’un des grands mouvements modernes du premier quart du XXe siècle, vient de son côté déconstruire le réel, en représentant les objets du quotidien selon plusieurs points de vue. L’artiste joue alors avec les perspectives, la lumière et simplifie la réalité en utilisant des formes géométriques : des cubes, des ronds, des carrés et des losanges.
À partir des années 1910, les artistes se détachent du style académique ou réaliste pour se rapprocher de la pensée scientifique moderne. C’est en effet à cette époque que la théorie de la relativité et la physique quantique viennent complexifier la notion de réalité. La peinture abstraite vient exprimer cette nouvelle conception du monde.
Qui sont les artistes à l’origine de l’abstraction ?
Vassily Kandinsky est l’un des pionniers de l’art abstrait, notamment par le biais de son aquarelle « Sans titre », composée de lignes, de formes et de grandes masses colorées.
Citons aussi Piet Mondrian, qui utilise davantage un langage mathématique et géométrique. Ou bien encore Frantisek Kupka, dont la thématique de la verticalité est omniprésente dans son œuvre.
Comment comprendre l’art abstrait ?
L’art réaliste consiste à représenter le monde qui nous entoure, à savoir des paysages, des objets et des scènes de la vie courante. Pour bien comprendre l’art abstrait, il faut le considérer comme l’opposé de l’art réaliste. Il ne faut en aucun cas chercher à reconnaître ce que nous avons l’habitude de voir, mais plutôt les imaginer. L’art abstrait invite à se détacher de son esprit cartésien.
Les artistes de l’art abstrait cherchent à stimuler l’imaginaire des spectateurs, en regardant au-delà de ce qui est visible.
De la même façon que les artistes ont laissé parler leur créativité dans l’art abstrait, les personnes qui admirent les toiles doivent laisser parler leur ressenti. En notant que ce dernier peut tout à fait varier d’une personne à l’autre.
Il n’y a en réalité pas de règles pour apprécier l’art abstrait. Mais de passage dans un musée pour contempler une exposition d’œuvres abstraites, quelques astuces simples permettent de mieux apprécier le travail de l’artiste.
Prenez tout d’abord votre temps, sans pour autant rester de longues minutes devant l’œuvre. Contemplez les formes, les couleurs et laissez-vous aller à votre propre interprétation. Ne vous fiez pas nécessairement au titre pour comprendre l’œuvre. Beaucoup d’artistes de l’art abstrait ne donnent pas d’indications précises, afin que chacun puisse interpréter à sa façon. Prenez aussi le temps de lire le texte qui accompagne la peinture. Il peut donner quelques explications sur la volonté du peintre.
Enfin, ne stressez pas si vous ne ressentez rien. Ne vous posez pas trop de questions. C’est le jeu de l’art abstrait et ce n’est pas grave. Certaines toiles laissent notre ressenti de marbre, quand d’autres suscitent une vague d’émotions. Laissez-vous aller, et appréciez.
Source des images :
https://fr.freepik.com/photos-gratuite/detail-abstrait-peintures-acryliques-toile-fond-artistique-relief-couleur-or-rouge-noir-argent_14058853.htm
https://fr.freepik.com/photos-gratuite/papier-peint-peinture-acrylique-plat_19185654.htm