Sommaire
Le printemps est bientôt là !
Et après une année singulière, nous avons tous besoin d’un renouveau. Et si vous profitiez de cette nouvelle saison pour revoir votre décoration d’intérieur ?
Que vous soyez plutôt Streamline, Art Nouveau ou Pop, c’est l’occasion idéale pour s’ouvrir à de nouveaux jours.
Pas d’inquiétude cependant : si certaines pièces mythiques peuvent vous sembler hors de prix, vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour ajouter un supplément d’âme à votre intérieur.
Il vous suffit de trouver quelques bonnes affaires auprès d’antiquaires, voire de fabricants de meubles, et de les revisiter… Envie d’en savoir plus ?
Voici 3 idées de décoration de printemps à utiliser sans modération !
Idée déco de printemps # 2 : Détournez la peinture et le papier peint
Le papier peint, et notamment le papier peint intissé, a essuyé beaucoup de critiques ces 10 dernières années. Jugé vieillot, au design kitsch, peu pratique à enlever (la colle utilisée jusque dans les années 1970 était très efficace, vous le savez si vous avez déjà rénové un appartement ou une maison).
Mais c’est sans compter sur des maisons de créations qui dynamitent le monde du papier peint : Paper Mint, Les Dominotiers ou encore la maison Sandberg proposent des collections époustouflantes.
Evidemment, certains motifs très puissants sont à utiliser avec parcimonie… L’astuce ? Coller une panoramique sur un seul mur d’une pièce, avec un rappel avec un lé apposé sur un autre mur… Ou encore plus original : un insert du motif sur un meuble.
Non vous ne rêvez pas !
Imaginez que votre meuble TV possède des façades avec cadres biseautés. Ce sont autant de cadres qui peuvent être habillés d’un motif fort par exemple.
Attention cependant à utiliser cette technique avec parcimonie : c’est bien l’équilibre qui fera tout le charme de votre déco de printemps.
Idée déco de printemps # 2 : Repérez des pépites chez les distributeurs
Les grands distributeurs que vous connaissez renouvellent régulièrement leurs collections.
Les gammes sont souvent larges et proposent des pièces rappelant les caractéristiques de certains styles de design.
Vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous offrir le fauteuil Barcelona ?
Et si vous optiez pour une pièce plus abordable, efficace, et potentiellement customisable ?
L’enseigne But propose par exemple en ce moment des fauteuils aux accents fifties et sixties, mêlant tissu chiné, rotin et parfois même assise en cannage.
Pourquoi s’en priver ?
L’astuce : pour gagner du temps, rendez-vous sur le site internet, et faites d’abord une première sélection en ligne. Si besoin, vous pouvez vérifier le rendu “réel” en boutique, mais les délais de livraison via les commandes en ligne sont rapides et plus pratiques.
Le plus important, c’est de choisir les dimensions, les matériaux, et l’esthétique globale qui vous parlent.
Si la couleur n’est pas exactement celle que vous recherchez… Sortez les ciseaux et allez au marché Saint-Pierre : retapisser votre siège ou en repeindre les pieds n’est pas si compliqué que cela ! Et surtout, cela vous permet de faire d’importantes économies…
Idée déco de printemps # 3 : Accessoirisez avec des pièces hors du temps
Le secret d’une déco de printemps originale?
C’est une déco qui mise sur des accessoires uniques et chargés d’histoire.
Des pièces fortes avec un charme fou grâce à leur vécu gardé bien secret.
Pour dénicher les plus belles pièces, vous ne devez pas nécessairement épuisez vos économies, à condition d’investir plus de temps pour trouver ce qui vous plaît.
Sur ce point, on vous conseille bien évidemment de vous rendre dans des marchés, des brocantes, ou de passer le pas de la porte d’un antiquaire…
Même si vous repartez sans avoir rien acheté, vous ne serez jamais déçu.e d’avoir poussé la porte d’entrée…
Et vous, quelles sont vos idées déco pour ce printemps ?
Qu’avez-vous prévu pour transformer votre décoration d’intérieur ?