Description détaillée du fauteuil Kubus
Josef Hoffmann est un designer et architecte Autrichien. Il se démarque par la conception d’œuvres résolument modernes à son époque. L’esthétique qu’il propose s’affranchit des codes jusqu’alors établis.
A la suite d’un voyage en Italie, le designer affine son approche. Plus épuré, plus géométrique aussi, son style rappelle des œuvres cubistes.
Le cube devient d’ailleurs rapidement omniprésent dans ses œuvres, et le fauteuil Quadrastil n’échappe pas à la règle.
Le fauteuil Kubus s’inspire du style Arts and Crafts et s’impose par son côté “massif”. Si sa silhouette globale est celle d’un cube, les empiècements de cuir sont également carrés, et le nom même de l’œuvre évoque la forme que l’œuvre célèbre : une cohérence absolue entre l’ensemble et le détail.
Exposition à Buenos Aires et succès
Josef Hoffmann le présente pour la première fois en 1910 lors de l’Exposition Internationale de Buenos Aires. Cet évènement, dont le but est notamment de célébrer le centenaire de l’indépendance de l’Argentine, est une formidable occasion pour les jeunes ingénieurs, artistes et architectes d’exposer leur travail et améliorer leur notoriété.
Josef Hoffmann l’a bien compris, et décide d’exposer son fauteuil Art Nouveau détonant à cette occasion.
Le fauteuil remporte un succès immédiat !
Conception
Pour une solidité imparable, Josef Hoffmann opte pour une structure en bois massif.
Le revêtement en cuir suggère un confort optimal et une esthétique luxurieuse.
Le piétement conserve la simplicité de l’ensemble: chaque pied est fabriqué en bois, rectiligne, et se termine par une demi-sphère qui adoucit sa silhouette.
La version d’origine a été fabriquée par l’entreprise Wittmann.
De ce fait, si vous avez la chance de dénicher un fauteuil Quadrastril, vous devriez normalement pouvoir remarquer une plaque d’identification indiquant “Hoffmann made by Wittman”. Tout simplement !