Anni Albers

Biographie courte

Qui est Anni Albers ?

Anni Albers, ou de son nom de jeune fille Annelise Else Frieda Fleischmann, est une artiste du mouvement Bauhaus spécialisée dans le tissage.
Elle naît en 1899 à Berlin en Allemagne, et décède en 1994 à Orange, dans le Connecticut (USA), où elle a passé la seconde partie de sa vie.
Théoricienne de l’Art, designer textile et lithographe, Anni Albers a marqué le design et les arts décoratifs à la fois à travers ses créations et son enseignement au sein du Black Mountain College.
C’est l’une des rares femmes du mouvement Bauhaus à avoir rencontré le succès de son vivant, et la première artiste textile à avoir eu sa propre exposition personnelle au MoMa de New York.

Portrait de Annie Albers au tissage

Biographie détaillée de Anni Albers

Jeunesse et études au Bauhaus

Enfance et intérêt pour l’Art

Annelise Fleischmann naît à Berlin le 12 juin 1899 au sein d’une famille aisée.
Son père est déjà actif dans le milieu des arts décoratifs puisqu’il est lui-même fabricant et commerçant de meubles haut de gamme.
Sa mère est une riche héritière : en effet, le grand-père maternel d’Annelise n’est autre que le fondateur d’une des plus grandes maisons d’édition allemandes : la maison Ullstein-Verlag.

La jeune Annelise montre dès l’adolescence un grand intérêt pour l’Art, et suit des cours de peinture. Après le lycée, elle choisit de s’orienter pleinement dans cette voie, et rejoint l’Ecole des arts appliqués de Hambourg. Malheureusement, c’est la déception pour Annelise, qui n’y trouve pas son bonheur, et qui avoue même s’ennuyer. Si la formation lui permet de s’initier à la broderie, elle ne restera au sein de l’École que deux semestres, avant de rejoindre une autre institution qui va bouleverser sa vie…

Études au Bauhaus et spécialisation dans le tissage

Anni Albers intègre le Bauhaus de Weimar en 1922. Elle suit les cours des prestigieux professeurs de l’École tels que Paul Klee pour les formes et couleurs picturales, Georg Muche ou encore Johannes Itten.
Contrairement à son ancien établissement scolaire, Annelise s’épanouit pleinement au Bauhaus. L’approche innovante de l’École éveille sa curiosité pour de nouveaux médiums.
Le Bauhaus reposant à la fois sur la maîtrise de la conception et de la fabrication, les étudiants sont amenés à s’impliquer dans la vie des ateliers.
Annelise s’intéresse alors à plusieurs possibilités qu’elle souhaite explorer : l’atelier du verre, du bois, de la peinture ou encore du métal l’intéressent notamment.

Malheureusement, si le Bauhaus est progressiste, l’époque l’est beaucoup moins : les jeunes filles sont systématiquement invitées à s’orienter vers le tissage.
Annelise n’échappe malheureusement pas à la règle, et accepte à contre-coeur de rejoindre cet atelier. Elle déclare même que le tissage est selon elle “une activité de mauviette” ! D’autres femmes designers Bauhaus connaîtront la même situation sexiste, comme Benita Koch-Otte et Lotte Stam-Beese.

Pourtant, progressivement, la jeune tisserande va s’ouvrir à cet Art et montrer un talent incroyable…

Tissage géométrique de Anni Albers

L’épanouissement d’Anni Albers dans le tissage

Lorsqu’elle commence à concevoir ses propres dessins pour ses tissages, Anni Albers imagine des formes abstraites et résolument géométriques.
Avec son ami Josef Albers, elle décide d’explorer ce style qui sort de l’ordinaire.
Techniquement également, la designer s’essaye à de nouvelles approches : tissus doubles, triples, mises en relief… Elle n’hésite pas à tester toutes les possibilités que lui offrent ce médium.

Convaincu de son talent, Walter Gropius lui commande des tentures pour sa nouvelle “Maison de Maître”, lorsque le Bauhaus déménage à Dessau. Anni Albers conçoit et fabrique également des tissus d’ameublement, tentures murales ou encore des rideaux de théâtre…

Dans une revue parue en 1924, Annelise déclare que le travail en atelier est essentiel pour comprendre le fonctionnement du tissu, condition ultime pour pouvoir envisager une production industrielle…
Des propos qui peuvent rendre fier le fondateur du Bauhaus !
Et pour couronner le tout, elle remplace en 1930 Gunta Stölz et prend la direction de l’atelier de tissage du Bauhaus.

Anni Albers du Bauhaus
portrait de annie albers, directrice de l'atelier de tissage au Bauhaus

Exil et carrière aux USA

Annelise Fleischmann épouse Josef Albers en 1925, et devient ainsi Anni Albers.

Alors que le nazisme s’installe en Allemagne, les artistes font partie des cibles, notamment les avant-gardistes du Bauhaus dont l’Art est considéré comme “dégénéré”.
Anni Albers et son mari décident de quitter le pays en 1933. Comme d’autres membres du Bauhaus, ils trouvent refuge aux USA, où ils refont leur vie. Ils s’installent alors en Caroline du Nord, et deviennent professeurs au sein du Black Mountain College.
Anni Albers y fonde un atelier de tissage et partage à ses étudiants sa vision de cet art. Elle leur insuffle l’envie d’innover, de constamment rechercher de nouvelles techniques et repousser leurs limites, notamment en s’affranchissant du tissage via métier à tisser. Comme Benita Koch-Otte, elle intègre des éléments ordinaires dans ses créations (bouchons de liège, épingles…).

Jusqu’à la fin de sa vie, Anni Albers s’essaye à différentes techniques, différents artisanats, et ne cesse de réinventer les codes de son métier.
Elle laisse derrière elle un héritage inouï de créations et d’idées.

Sources des images:
awarewomenartists.com
plataformadeartecontemporaneo.com
vogue.com
christopherfarr.com
wikipedia.org
blogs.lexpress.fr