Josef Albers

Josef Albers du Bauhaus

Biographie courte

Qui est Josef Albers ?

Josef Albers est un artiste allemand de l’École Bauhaus où il a enseigné. Né le 19 mars 1888 à Bottrop et mort le 25 mars 1976 à New Haven, il a marqué le monde de l’art et du design en tant que peintre, théoricien de la couleur et enseignant.
Il est particulièrement connu pour ses techniques de peintures donnant lieu à des effets d’optiques. De ce fait, il est considéré comme l’un des initiateurs de l’art optique, ou Op Art.

Portrait de Josef Albers assis dans son atelier de peinture avec ses tableaux "hommage au carré"

Biographie détaillée

Jeunesse de Josef Albers : passion pour l’Art et reconversion

Josef Albers naît le 19 mars 1988 à Bottrop en Allemagne dans une famille d’artisans. Il développe dès son plus jeune âge un certain attrait pour l’Art. En effet, son père, peintre en bâtiment, réalise ponctuellement des décors de théâtre et l’initie à quelques techniques.

Josef Albers entame en 1905 et pour 3 ans des études pour devenir enseignant. En 1908, la visite de la pinacothèque de Munich le marque tout particulièrement. S’il conserve son métier d’enseignant pendant 8 ans, il développe son intérêt pour la peinture en parallèle… L’envie de s’épanouir dans sa passion l’anime tellement qu’il décide d’entamer des études d’Art.
Ainsi, de 1913 à 1915, le jeune homme travaille comme professeur, et suit en parallèle des études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Berlin. Malgré un rythme effréné, Josef Albers obtient son diplôme d’éducateur artistique. Aucun rêve n’est trop fou pour ce passionné qui s’accroche à ses rêves !

Découverte du Bauhaus et épanouissement artistique

En 1916, Josef Albers s’installe à Essen et poursuit ses études au sein de l’Ecole des Arts décoratifs de la ville, tout en continuant à enseigner en parallèle. Il rejoint par la suite l’académie Franz von Stuck à Munich de 1919 à 1920.
Mais c’est les années 1920 qui vont réellement marquer l’épanouissement artistique du jeune Josef Albers : il va en effet devenir un designer Bauhaus à part entière.
L’artiste en devenir rejoint en effet la fameuse école du Bauhaus de Weimar en 1920, où il suit les cours de Johannes Itten.
Son talent certain lui vaut d’être rapidement remarqué. Il est nommé compagnon en 1922, et devient l’année suivante Maître au Bauhaus.
Un cheminement logique pour Josef Albers, qui mêle depuis des années déjà découverte de l’art et enseignement.
Le professeur remonte donc sur l’estrade, pour donner cette fois-ci deux cours théoriques : la Théorie des matériaux et la Théorie du travail. Il enseigne également le dessin figuratif à ses élèves.

Montée du nazisme et Exil aux Etats-Unis

Si les thèmes chers à Josef Albers sont dans un premier temps la construction et les matériaux, il s’intéresse également à leur apparence.
Véritable touche-à-tout, il est tour à tour typographe, concepteur de meubles, peintre sur verre…
Il dirige même l’atelier de menuiserie du Bauhaus en 1928 !
Peut-être parce qu’il s’essaye à différents médiums, Josef Albers développe au fil des ans un intérêt particulier pour la couleur et toute la complexité qu’elle revêt.
Au fil du temps, il produit de nombreuses peintures abstraites en se concentrant justement sur les couleurs de ses créations.
Il réalise notamment une série célèbre “hommage au carré” (ou “homage to the square” en Anglais).
Sa théorie de la couleur est reprise par de nombreux professeurs dans le domaine de l’Art et des arts décoratifs, et ses essais techniques dès les 1940, deviennent des préceptes du mouvement Op Art.

Vision et inspiration

Au début des années 1930, le climat politique allemand se transforme…
Les nazis ferment l’École du Bauhaus en 1933, et mènent la vie dure aux artistes avant-gardistes.
Face à ce contexte plus que délétère, Josef Albers et sa compagne Anni fuient l’Allemagne et s’installent aux Etats-Unis.
Il enseigne pendant 15 ans au sein de la Black Mountain College en Caroline du Nord. Il y développe sa théorie de la couleur, et commence progressivement à s’intéresser aux effets d’optiques des couleurs, et la perception des œuvres.
En 1950, intègre une autre université : Yale, dont il dirige le département du design pendant presque 10 ans.
Il poursuit là encore ses recherches dans l’optique et la couleur, et, bien qu’il soit avant-gardiste, propulse un nouvel élan : celui du mouvement Op Art.

Josef Albers, professeur Bauhaus en train d'enseigner à sa classe au Black Mountain College aux USA

Sources des images:
minniemuse.com
galerie-karsten-greve.com
phillips.com
hexagongallery.com
kulturstiftung.de