Biographie détaillée
Jeunesse de Josef Albers : passion pour l’Art et reconversion
Josef Albers naît le 19 mars 1988 à Bottrop en Allemagne dans une famille d’artisans. Il développe dès son plus jeune âge un certain attrait pour l’Art. En effet, son père, peintre en bâtiment, réalise ponctuellement des décors de théâtre et l’initie à quelques techniques.
Josef Albers entame en 1905 et pour 3 ans des études pour devenir enseignant. En 1908, la visite de la pinacothèque de Munich le marque tout particulièrement. S’il conserve son métier d’enseignant pendant 8 ans, il développe son intérêt pour la peinture en parallèle… L’envie de s’épanouir dans sa passion l’anime tellement qu’il décide d’entamer des études d’Art.
Ainsi, de 1913 à 1915, le jeune homme travaille comme professeur, et suit en parallèle des études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Berlin. Malgré un rythme effréné, Josef Albers obtient son diplôme d’éducateur artistique. Aucun rêve n’est trop fou pour ce passionné qui s’accroche à ses rêves !
Découverte du Bauhaus et épanouissement artistique
En 1916, Josef Albers s’installe à Essen et poursuit ses études au sein de l’Ecole des Arts décoratifs de la ville, tout en continuant à enseigner en parallèle. Il rejoint par la suite l’académie Franz von Stuck à Munich de 1919 à 1920.
Mais c’est les années 1920 qui vont réellement marquer l’épanouissement artistique du jeune Josef Albers : il va en effet devenir un designer Bauhaus à part entière.
L’artiste en devenir rejoint en effet la fameuse école du Bauhaus de Weimar en 1920, où il suit les cours de Johannes Itten.
Son talent certain lui vaut d’être rapidement remarqué. Il est nommé compagnon en 1922, et devient l’année suivante Maître au Bauhaus.
Un cheminement logique pour Josef Albers, qui mêle depuis des années déjà découverte de l’art et enseignement.
Le professeur remonte donc sur l’estrade, pour donner cette fois-ci deux cours théoriques : la Théorie des matériaux et la Théorie du travail. Il enseigne également le dessin figuratif à ses élèves.