Biographie complète de Theodor Bogler, du Bauhaus au monastère
Les années Bauhaus
Theodor Bogler naît le 10 avril 1897 à Hofgeismar en Allemagne. ans le Land de Hesse. Il est le petit-fils de l’architecte Wilhelm Bogler de Wiesbaden, et le frère du peintre Friedrich Wilhelm Bogler.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Theodor Bogler rejoint l’armée allemande et sert comme officier.
A l’issue de la guerre, il rejoint l’École du Bauhaus de Weimar, où il suit les cours préliminaires de Lyonel Feininger en 1919-1920 aux côtés de Johannes Itten.
Pendant le semestre d’été 1920, Theodore Bogler étudie l’architecture et l’histoire de l’Art à Munich, au sein de l’université Ludwig-Maximilian.
Par la suite, le designer Bauhaus travaille au sein de l’atelier de céramique du Bauhaus à Dornburg près de Weimar, jusqu’en 1924. Theodor Bogler s’intéresse énormément à la poterie et la céramique. Il y apprend donc le métier de potier et passe l’examen de compagnon en 1922.
L’année suivante, il conçoit des pots de stockage pour la cuisine de la fameuse Musterhaus am Horn : une maison témoin de l’École Bauhaus située près de Weimar, qui sert de lieu d’exposition pour le travail des Maîtres et des étudiants.
Ces œuvres signées Bogler sont uniques en leur genre, et le designer y gagne la reconnaissance de ses pairs. Ces céramiques sont aujourd’hui encore considérées comme des œuvres classiques de l’époque moderne.