Description détaillée
Il est presque difficile de reconnaître la patte de Pierre Paulin tant cette œuvre est différente des fauteuils en mousses aux coloris Pop du designer !
Réalisée au début des années 1950, on y ressent toute l’influence du mouvement Streamline sur le designer français.
En effet, n’oublions pas que Pierre Paulin est un grand amateur des création du couple Ray et Charles Eames, mais aussi de George Nelson.
A y regarder de près, on pourrait même penser que le piètement fauteuil Butterfly de Pierre Paulin est un clin d’œil appuyé à celui de la DKX wire chair.
Le modèle F675 est libéré de tout rembourrage ou de toute garniture. La structure même, fabriquée en acier chromée, est composée de fines tiges qui se croisent sur chaque face de l’œuvre. Cela ajoute à la légèreté de l’ensemble : les bandes de cuir semblent presque flotter dans l’air.
D’ailleurs, l’utilisation de deux simples bandes de cuir naturel dans des teintes sobres rappelle bien le style des Streamliners, qui utilisaient abondamment ce matériau luxurieux pour donner vie à des créations haut de gamme.
En bref, vous l’aurez compris ! Le fauteuil Butterfly de Pierre Paulin est probablement l’un des fauteuils les plus Streamline du designer.
Véritable pièce iconique des arts décoratifs, elle est exposée au MoMa, et on comprend bien pourquoi !