Daybed de Pierre Paulin

Daybed ou banquette-lit du designer Pierre Paulin

Histoire du Daybed de Pierre Paulin

En quelques mots

La Daybed de Pierre Paulin, aussi connue sous le nom de banquette-lit modèle 118 est une banquette-lit minimaliste conçue en 1953. Elle est célèbre pour avoir complètement revisité ce type de mobilier dans un style nouveau à l’époque de sa sortie sur le marché français.

daybed de pierre paulin vue de côté

Description détaillée

Modèle 118 : la banquette-lit revisitée

Le Daybed de Pierre Paulin est une banquette-lit au design typique des fifties.
Dessinée au début des années 1950, elle est résolument minimaliste, à la fois dans le choix des matériaux, dans l’allure générale ou dans ses coloris.
Pierre Paulin présente la banquette-lit modèle 118 au Salon des Arts Ménagers de 1953 à Paris, à l’occasion de sa première participation à cet évènement mythique. Cette édition marquera d’ailleurs le lancement de sa carrière et sa reconnaissance dans le milieu du design.

Concept

Lorsqu’il conçoit son fameux Daybed, Pierre Paulin choisit de proposer une version modulable des banquettes de lits de l’époque.
Composée d’un coussin d’assise rectangulaire et de deux dossiers carrés, la banquette peut accueillir au choix jusqu’à 3 utilisateurs assis, ou un utilisateur allongé.
En utilisation assise, un espace vide de coussin sur le côté (de la taille d’un dossier carré donc) fait office de table basse, pour accueillir une lampe d’appoint, des livres ou revues, un cendrier…

Côté matériaux, Pierre Paulin abandonne les matériaux luxueux comme le cuir ou bien l’acier chromé. Il se tourne vers des matières organiques, mais non moins qualitatives, comme le bois de hêtre massif ou le noyer américain massif pour l’assise.
Le rembourrage des coussins est en mousse polyuréthane pour un confort maximal.

Caractéristiques du Daybed de Pierre Paulin

Dimensions

Hauteur : 84,5 cm
Largeur : 205 cm
Profondeur : 82 cm
Assise : 43 cm

Matériaux

Structure

La structure de l’assise est fabriquée en hêtre massif et noyer américain massif, avec un verni satiné pour une finition naturelle.
Le Piètement est en acier tubulaire laqué noir.

Rembourrage

Les coussins d’assise et les coussins des dossiers sont en mousse polyuréthane, avec une sous-housse en ouate polyester.

Revêtement

Coutures baguettes sur les coussins déhoussables.

Couleurs

Piètement en métal noir mat
Structure en hêtre et noyer clair.
Les coussins du Daybed de Pierre Paulin sont de différentes couleurs.
Dans la version d’origine de 1953, le grand coussin d’assise était proposé en tissu écru, et les deux coussins du dossier en rouge.

Aujourd’hui, Le Daybed Ligne Roset propose différentes coloris, pour un plus grand choix de personnalisation (comme le jaune moutarde ou un gris foncé légèrement bleuté).

Poids

Le Daybed de Pierre Paulin pèse environ 30kg.

Source des images :
Pinterest.com
Stylepark.com