Fauteuil Mushroom

fauteuil Mushroom bleu du designer Pierre Paulin

Histoire du fauteuil Mushroom

Description rapide

Le fauteuil Mushroom, aussi connu sous le nom de fauteuil modèle 560, est un fauteuil sans pied créé en 1959 par le designer français Pierre Paulin.
Il est composé d’une coque rigide, avec un rembourrage en mousse et un revêtement en jersey : des matériaux très souvent utilisés dans les œuvres de Pierre Paulin.

affiche vintage de plusieurs chaises et fauteuils mushroom dans une prairie

Concept

Une oeuvre iconique

Le fauteuil Mushroom est probablement l’une des créations les plus célèbres du designer Pierre Paulin. Il la considérait d’ailleurs lui-même comme l’une des ses œuvres les plus abouties, à la fois dans son esthétique, sa fonctionnalité et son prix.

Une révolution design

Cette chaise Mushroom est en effet une véritable révolution dans le monde du design lorsqu’elle voit le jour en 1959. Et pour comprendre cela, il nous faut nous replonger dans le contexte de l’époque.
Côté utilisateurs, les années d’après-guerre sont marquées par un besoin de renouveau, d’idéal, et d’optimisme. Cela se traduit par des goûts profondément changés : exit l’esthétique minimaliste et les couleurs sobres de l’école Bauhaus ! Chacun a soif de couleurs, de confort et très vite de personnalisation…

Côté technique, de nouveaux matériaux et procédés se développent et se démocratisent jusqu’à devenir accessibles pour de la production de masse. Les tissus sont plus légers, plus extensibles, innovants.
Bientôt, la bakélite et le polyester deviennent les meilleurs amis des designers en leur offrant d’infinies possibilités de structures et de formes.

Le designer Pierre Paulin a bien compris tous ces bouleversements et les incarne dans ses œuvres.

La nature, source d’inspiration

A travers le fauteuil Mushroom, Pierre Paulin s’inspire d’un élément organique, ce qui restera typique de ses œuvres les plus célèbres tout au long de sa carrière (comme le fauteuil Pumpkin ou encore le fauteuil Tongue).
Très admirateur du travail de ses confrères Streamline Ray et Charles Eames, il souhaite proposer un siège au confort maximal, accessible au plus grand nombre.
Il décide pour cela de concevoir un fauteuil sans pied, ergonomique, qui épouse le corps de l’utilisateur qui s’y installe.
Comme de nombreux autres sièges qu’il créera par la suite, il opte pour une structure “cachée”, et un rembourrage en mousse de caoutchouc (développée par Pirelli quelques années auparavant).
Mais voilà : quel revêtement proposer pour allier un toucher doux, une solidité à toute épreuve, un nettoyage facile et un prix abordable ?
Sacré dilemme ! Mais Pierre Paulin le sait : le diable se cache dans les détails, et il se lance alors à la quête du tissu parfait.

affiche vintage d'un fauteuil mushroom violet par le designer Pierre Paulin

A la recherche du matériau idéal : des plages du midi au grand Nord

Pierre Paulin décide de s’appuyer sur les dernières innovations en termes de tissu. Il s’inspire des bikinis modernes, fabriqués en jersey, en se rendant compte de leur capacité à galber les corps des utilisatrices. Cette matière est fine, légère, extensible et elle permet d’éviter les plis qu’un tissu classique provoquerait à cause des formes rondes de la chaise Mushroom.
Seulement il y a un problème : après quelques tests, il s’avère que le jersey utilisé est très fragile. Or, le fauteuil Mushroom est conçu comme un véritable fauteuil de salon, qui doit évoluer dans un espace de vie, au milieu d’enfants et d’animaux…
Il part alors en quête d’un tissu plus solide.
Il trouve finalement son bonheur en Norvège, auprès d’un fabricant spécialisé, qui lui propose une version plus épaisse, plus résistante, et moins chère.

Le fauteuil Mushroom de Pierre Paulin coche alors toutes les cases : esthétique, original, confortable, fonctionnel et innovant à travers ses matériaux et couleurs.

chaise ou fauteuil Mushroom vert
fauteuil Mushroom jaune et ottoman

Caractéristiques techniques de la chaise Mushroom

Dimensions

Hauteur : 67 cm
Largeur : 90 cm
Hauteur d’assise : 40 cm

Matériaux

Base en panneau multiplex noir
Structure en fer
Mousse moulée
tapisserie en jersey

Couleurs

Le fauteuil Mushroom existe en de nombreuses couleurs, disponibles selon le type de tissu choisi : Artifort, Kvadrat ou Gabriel.
Chaque tissu possède son propre grammage au mètre carré, son grain et sa teinte.

Poids

Environ 20 kg

Source des images :
Pinterest.com
Artifort.com