le fauteuil B64, du bureau au salon
Une déclinaison du modèle B3
En 1925, le designer Bauhaus Marcel Breuer conçoit l’une des créations les plus emblématiques de sa carrière : la chaise B32. Celle-ci, dont la structure n’est composée que d’un seul tube d’acier cintré, avec une assise en cannage d’osier, remporte un franc succès. Bien qu’elle lui ait valu quelques détours du côté des tribunaux (lire notre article au sujet de la chaise Cesca B32), elle n’a pas mis fin à l’inspiration de l’artiste.
En effet, elle lui a permis de poser son concept et de le tester.
Pour Marcel Breuer, la structure et la fonction de l’objet priment largement sur son esthétique. Lorsqu’il parvient enfin à maîtriser la robustesse de l’acier pour l’intégrer à ses œuvres, c’est l’aboutissement de sa vision. La structure de ses chaises et fauteuils donnent la part belle à la structure : les couleurs, formes et matériaux sont sobres, tandis que les arrêtes sont exposées et mises en avant.
La chaise B64 n’échappe pas à la règle, et intègre tous les principes de Breuer. En cela, elle ressemble très fortement au modèle B32 dont elle s’inspire.
Un cantilever revisité
La différence essentielle qui réside entre les deux œuvres est le nombre de cintrage.
En effet, si les deux fauteuils sont également fabriqués à partir d’un seul tube de fer, celui-ci s’arrête net et droit au niveau du dossier de la B32.
Or, pour le modèle B64, Breuer opte pour un tube plus long, le ceintre au milieu du dossier (lorsque l’utilisateur est assis, juste en dessous des omoplates pour garder un maintien ferme). Ce ceintrage inédit « repart » alors vers le devant de la chaise, formant les accoudoirs, puis un dernier léger ceintrage d’environ 130 degré vient les faire retomber.
Cette conception, tout en angles arrondis, confère au fauteuil Bauhaus à la fois robustesse, minimalisme, et confort. Le fonctionnalisme est sur le devant de la scène : on reconnaît bien là la signature Breuer !