George Nelson

George Nelson designer Streamline

Qui est George Nelson ?

George Nelson est un designer Américain du mouvement Streamline et père du Modernisme. Il naît le 29 mai 1908 à Hartford dans le Connecticut et meurt le 5 mars 1986 à New York.
Ses pièces majeures, conçues pour la société de fabrication de meubles Herman Miller, ont imposé son statut à l’international et ont marqué le monde du design et des arts décoratifs.

George Nelson design

Biographie de George Nelson

Enfance et études

George Nelson naît en 1908 à Hartford dans le Connecticut. Il étudie les Beaux-Arts au sein de la prestigieuse université de Yale, d’où il sort diplômé d’une licence en 1931. L’année suivante, en 1932, il obtient une bourse et intègre l’Académie américaine de Rome. Il y reçoit le prestigieux prix de Rome d’architecture.

George Nelson avec ses amis et confrères dont Ray et Charles Eames

Carrière et inspiration

En 1935, George Nelson est embauché comme rédacteur par le journal Architectural Forum. Il y est tour à tour rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef consultant jusqu’en 1935. A cette époque déjà, le jeune George Nelson nourrit déjà une vision claire du design. Selon lui, le rôle d’un concepteur est de s’inspirer de la beauté et des règles de la nature pour améliorer le monde.

En 1940, l’artiste co-écrit d’ailleurs le livre « Tomorrow’s House » avec Henry Wright. Il y introduit notamment pour la première fois deux concepts qui lui sont chers : « le mur de stockage » et la « chambre familiale ». On lui attribue même le concept de centre commercial !
Fort de cette compréhension du design, et surtout d’un parti-pris évident, il devient logiquement théoricien du design.

En 1946, George Nelson devient directeur du design pour le fabricant de meuble Herman Miller. Il apporte un souffle nouveau de grandes innovations, notamment sur les gammes de meubles de bureau. La chaise MAA, par exemple, comporte un dossier flexible jusqu’à 90 degré !
La collaboration entre le designer et le fabricant durera en tout plus de 25 ans.

George Nelson meurt à New York le 5 mars 1986, à l’âge de 77 ans. Il laisse derrière lui un héritage qui sert encore aujourd’hui de référence dans le monde du design et des arts décoratifs.

Œuvres emblématiques

George Nelson a conçu de nombreux meubles qui ont marqué le design Streamline. Ceci étant, certains de ses meubles sont particulièrement célèbres.

La Coconut chair par exemple, est l’illustration parfaite de sa vision organique du design : la coque de l’assise reprend littéralement la forme d’une noix de coco, juchée sur un piètement en métal fin. Les lampes Bubble, réalisées pour Howard Miller, sont une reproduction de bulles aériennes qui illuminent une pièce grâce à leur lumière et leur légèreté.

Découvrir les autres artistes du mouvement Streamline

Images :
Vitra.com
Brabbu.com
Yellowtrace.com