Sommaire
Qui est Louis Majorelle ?
Louis Majorelle (de son vrai nom Louis-Jean-Sylvestre Majorelle) est un décorateur et ébéniste français du Mouvement Art Nouveau, et vice-président à l’Ecole de Nancy.
Il est parfois confondu avec son fils, Jacques Majorelle, célèbre pour avoir conçu la villa Majorelle pour le couturier Christian Dior à Marrakech.
Mariage avec Marie Léonie Jane Kretz
Le 7 avril 1885, Louis Majorelle épouse Marie Léone Jane Kretz, qui n’est autre que la fille du directeur des théâtres municipaux de la ville de Nancy. L’année suivante, ils ont ensemble un fils, Jacques Majorelle, qui sera leur unique enfant.
Exposition Universelle de 1900 : la consécration de Louis Majorelle
L’artiste Art Nouveau arrive à un tel de niveau de maîtrise de son Art, que le mariage des formes est parfait entre son travail d’ébénisterie et de forgerie. Il réalise ainsi de nombreux balcons, rambardes et escaliers Art Nouveau, qui sont pour certains encore visibles aujourd’hui à Nancy. Il participe à l’Exposition Universelle de 1900, et rencontre là encore un succès tonitruant, qui marque un tournant dans sa carrière.
En effet, suite à l’Exposition Universelle de 1900, Louis Majorelle décide une fois de plus de sortir de sa zone de confort. Il choisit alors de partir à la découverte d’un nouveau style, plus sobre, plus simples, et aux lignes épurées. Louis intègre ce nouveau style à son catalogue, ce qui lui permet de proposer une grande variété de meubles. Finalement, ce travail est les prémisses du mouvement Art Déco qui se développera en Europe plusieurs années plus tard.
Louis Majorelle a une vision, et il compte bien la partager : il se rapproche des frères Daum, dirigeants de la cristallerie Daum avec qui il collabore pour faire de Nancy la capitale Européenne du mouvement Art Nouveau.
Au fil des ans, Louis Majorellereçoit toujours plus de commandes, en France comme à l’internationale. Il travaille majoritairement pour une clientèle aisée et aux goûts sophistiqués. Il ouvre en 1910 des boutiques dans différentes grandes villes Françaises : Paris, Lyon et Lille.
Découvrir les autres artistes du mouvement Art Nouveau
Sources des images:
marchandsdefrance.com
antiquestradegazette.com
leparisien.fr