Sommaire
Qui est Victor Prouvé ?
Victor Prouvé, de son vrai nom Victor Emile Prouvé, est un graveur, sculpteur et peintre français du mouvement Art Nouveau.
Il naît à Nancy le 13 août 1858, et meurt à Sétif, en Algérie le 15 février 1943, à l’âge de 84 ans.
Il est l’un des membres les plus influents de l’Ecole de Nancy.
Victor Prouvé et les Arts décoratifs de l’Art Nouveau
A son retour à Paris, Victor travail sur des panneaux décoratifs. Il renoue avec Emile Gallé, son ami d’enfance avec qui il était très proche à Nancy. Emile lui passe à cette époque plusieurs commandes d’objets décoratifs. Louis Majorelle, un autre artiste du mouvement Art Nouveau, se lie d’amitié avec lui et lui commande également d’autres œuvres des Arts Décoratifs.
C’est une période extrêmement enrichissante pour l’artiste. En effet, il découvre l’Univers incroyable et la richesse des Arts Décoratifs. Il réalise de nombreux décors de verreries et de meubles pour Gallé, mais reçoit toujours plus de commandes de la part d’autres commanditaires. Il travaille ainsi pour Eugène Vallin, les frères Daum, Albert Heymann ou encore Fernand Courteix.
Assoiffé de connaissances et profondément curieux, Victor Prouvé s’adonne même à l’art de la reliure, grâce au célèbre relieur René Wiener et son ami illustrateur Camille Martin. C’est véritablement à cette époque que l’artiste produira la majorité de ses œuvres Art Nouveau.
Cet épanouissement artistique et professionnel se ressent dans les œuvres de Victor, qui se voit bientôt récompensé. Il est médaillé pour les différentes commandes officielles qu’il honore : le grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy, la décoration de l’escalier de la mairie d’Issy-les-Moulineaux, ou encore la décoration de la salle des fêtes de la mairie du XIème arrondissement de Paris. Tout semble ainsi sourire à Victor : il a enfin trouvé son style, sa « patte » ; il est reconnu par ses pairs et le grand public, et surtout le mouvement Art Nouveau est propice aux effusions de couleurs, que Victor affectionne tout particulièrement.
Les œuvres de Victor Prouvé
L’influence sur le mouvement Art Nouveau
Bien qu’ayant suivit une formation artistique classique, Victor Emile Prouvé a largement participé au mouvement Art Nouveau en France. Ses peintures ont marqué l’époque (comme par exemple « La Joie de Vivre », notamment grâce à l’utilisation de couleurs claires et aux lignes épurées.
Pourtant, le plus grand impact de sur le mouvement Art Nouveau est par le biais des Arts décoratifs. De par sa profonde amitié et son étroite collaboration avec le Maître du Verre Emile Gallé, Victor a été véritablement propulsé sur le devant de la scène artistique française. Ensemble, ils ont conçus de nombreux vases décoratifs, dont le célèbre vase d’Orphée, que vous pouvez aujourd’hui admiré au musée des arts décoratifs de Paris.
Ils co-signent ensemble ces œuvres, et lorsqu’Emile décède en 1904, Victor Prouvé poursuit le travail, en signant désormais de leur deux noms, précédés d’une étoile.
La signature évident d’un artiste accompli, mais surtout d’un homme humble et fidèle.
Découvrir les autres artistes du mouvement Art Nouveau
Sources des images:
ader-paris.fr
image-est.fr
artlorrain.com