Eric Gill

biographie de Eric Gill, mouvement arts and crafts

Qui est Eric Gill ?

Eric Gill, ou de son nom complet Arthur Eric Rowton Gill, est un artiste Anglais, sculpteur, dessinateur et célèbre typographe du mouvement Arts and Crafts.
Il naît le 22 février 1882 à Brighton, et décède le 17 novembre 1940 à Hillingdon, quartier aux abords de Londres. Bien qu’encensé pendant des décennies dans le milieu de l’Art et particulièrement des Arts décoratifs, Eric Gill est un personnage sulfureux avec une personnalité sombre.

portrait de eric gill

Biographie d’Eric Gill

Enfance

Eric Gill naît en 1882, à Brighton. Il est le 2ème des 13 enfants de Rose et Rey Gill, respectivement chanteuse d’Opéra professionnelle et ministre d’un groupement d’Eglises Evangéliques, appelé Countess of Huntingdon’s Connexion (ou bien « Connexion de la comtesse de Huntingdon » en Français).
L’un de ses plus jeunes sœurs n’est autre que la célèbre MacDonald « Max » Gill, à qui nous consacrons un autre article.

eric gill typographie lettering perpetua

Carrière et vie publique

En 1897, la famille Gill déménage à Chichester. Eric, étudie à la Chichester Technical and Art School. En 1900, alors âgé de 18 ans, il prend le train pour Londres afin de suivre des cours d’architecture religieuse auprès du célèbre professeur William Douglas Caröe, un spécialiste en la matière.

Malheureusement, Eric Gill s’ennuie en cours, et il envisage progressivement d’abandonner sa formation. Il entame alors une formation pour apprendre la pierre de taille grâce à des cours du soir à la Westminster Technical Institute. Il suit également des cours de calligraphie à la Central School of Arts and Crafts (une école célèbre qui a connu sur ses bancs Edward Johnston, l’inventeur de la typo du métro londonien).
Eric Gill a alors un véritable coup de cœur pour le monde des lettres ! Ce nouveau monde d’infinies possibilités créatives lui fait tourner la tête : en 1903, il abandonne purement et simplement sa formation d’architecture.
Il devient officiellement calligraphe et tailleur de pierre à plein temps (ne riez pas, bien que très différents, les deux sont bien compatibles !).
Cette même année, Eric épouse Ethel Esther Moore, avec qui il aura par la suite 3 enfants : Betty, Petra et Joan.

Véritablement passionné par sa nouvelle entreprise, Eric Gill progresse vite. Il recrute même son premier apprenti à peinte 3 ans après le début de sa nouvelle carrière. Il déménage avec sa famille l’année suivante dans le Sussex, et entame une série de sculptures, intitulée « Mother and Child ».

madonna and child, série par Eric Gill

Une personnalité déviante et sulfureuse

Elevé au sein d’une famille Evangéliste très pratiquante, Eric semble très pieux et sage à son entourage. Si sa foi évolue tout au long de sa vie (il fait convertir toute sa famille au catholicisme en 1913), il garde un lien fort avec l’Eglise toute sa vie.
Et pourtant ! en 1989, l’historienne Fiona MacCarthy consulte le journal intime d’Eric Gill et publie la biographie de l’Artiste.
Stupeur du grand public : Eric Gill est en fait un homme bien plus sombre qu’il n’y paraît : il relate sereinement dans ses notes les relations incestueuses qu’il entretien avec ses deux filles Betty et Petra, de ses sœurs, et même de l’un de ses chiens. Il écrit notamment à propos de ses nombreuses relations extra-conjugales, notamment avec des servantes et des prostituées.

Eric Gill et le lettering : Gill sans et Joanna typeface

Eric Gill est probablement l’un des calligraphes et typographes les plus célèbres de son époque. Sa progression rapide sur ce savoir-faire lui permet de remporter des contrats variés tout au long de sa vie. Sa participation au mouvement Art and Craft réside véritablement dans le lettrage, plus que dans la sculpture, qui lui a apporté rétrospectivement moins de gloire.
C’est ainsi qu’il réalise par exemple la mise en page et les ornements floraux d’une série de timbres-poste pour le roi George VI en 1937.

La mythique Gill Sans

Lors de ses cours du soir au sein de la Central School of Arts and Crafts, Eric Gill travaille un temps sur un caractère en cours d’élaboration sous l’influence très importante d’Edward Johnson. S’il abandonne le projet avant qu’il ne soit achevé, ce cas d’application l’inspire fortement pour sa propre typographie, la célèbre « Gill sans ». Rien d’étonnant donc à ce que cette police ressemble étrangement à celle du métro londonien ! Eric Gill conçoit cette typographie entre 1927 et 1930.

Joanna Typeface : an Essay on Typography

Eric Gill conçoit la typographie Joanna entre 1930 et 1931.
Par la suite, il l’utilise pour l’écriture de son livre « An essay on Typography » (ou « un essai sur la typographie » en Français).

Quelles typographies a inventées Eric Gill ?

Si Eric Gill a conçu des scultpures ou encore (plus rarement certes) du mobilier Arts and Crafts, nous avons souvent tendance à retenir les typographies Joanna Typeface et Gill sans comme le seul héritage de l’artiste, tant elles sont connues (et parce que vous les utilisez peut-être vous même régulièrement !).
Mais en réalité, Eric donné vie à de nombreuses typo durant sa vie ! En voici quelques-unes que vous pouvez découvrir :

  • Perpetua
  • Perpetua Greek
  • Golden Cockerel et Golden Cockerel Press Type
  • Solus
  • Aries
  • Floriated Capitals
  • Bunyan
  • Pilgrim (qui est en réalité une version revisitée de Bunyan)
  • Cunard, aussi appelée Jubilee

Une passion pour la sculpture

Vous le savez à présent, Eric Gill n’est pas uniquement adepte de lettering, il voue également une passion pour la pierre de taille.
De manière tout à fait logique, donc, il s’intéresse très tôt à la sculpture. Il produit des études et des séries, qui sont encore aujourd’hui des références dans le milieu.

Madonna and the child

La série de sculptures et dessins la plus connue de Eric Gill est probablement « Madonna and the child » au début des années 1910.
Il travaille sur cette série alors qu’il vit dans le Sussex avec sa femme et ses 3 filles. Bien que vivement critiquée à l’époque, ses Madonna and the Child sont aujourd’hui des références, mais surtout l’illustration de la grande influence qu’a la religion sur le style d’Eric. Ses études d’architecture ecclésiastique n’y sont pas pour rien.

The body

Eric Gill a réalisé de nombreuses études regroupées sous le nom de série « The Body ». L’objet de cette étude n’est autre que l’exploration esthétique du corps de l’enfant et du préadolescent.
Après la publication de sa biographie par Fiona MacCarthy en 1989 et les scandales d’abus sexuels dont fait l’objet Eric Gill, ses sculptures perdent en valeur et font l’objet de censure.
En connaissant la vie intime d’Eric Gill, peut-on sérieusement encore séparer l’homme de l’Artiste Arts and Crafts ? Au-delà du talent, le personnage ne peut laisser indifférent. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquells d’autres artistes du même mouvement, tels que William Morris, sont aujourd’hui bien plus célèbres qu’Eric Gill.

dessin "madonna and the child" par eric gill

Découvrir les autres artistes du mouvement Arts and Crafts