Sommaire
Qui est Eric Gill ?
Eric Gill, ou de son nom complet Arthur Eric Rowton Gill, est un artiste Anglais, sculpteur, dessinateur et célèbre typographe du mouvement Arts and Crafts.
Il naît le 22 février 1882 à Brighton, et décède le 17 novembre 1940 à Hillingdon, quartier aux abords de Londres. Bien qu’encensé pendant des décennies dans le milieu de l’Art et particulièrement des Arts décoratifs, Eric Gill est un personnage sulfureux avec une personnalité sombre.
Une personnalité déviante et sulfureuse
Elevé au sein d’une famille Evangéliste très pratiquante, Eric semble très pieux et sage à son entourage. Si sa foi évolue tout au long de sa vie (il fait convertir toute sa famille au catholicisme en 1913), il garde un lien fort avec l’Eglise toute sa vie.
Et pourtant ! en 1989, l’historienne Fiona MacCarthy consulte le journal intime d’Eric Gill et publie la biographie de l’Artiste.
Stupeur du grand public : Eric Gill est en fait un homme bien plus sombre qu’il n’y paraît : il relate sereinement dans ses notes les relations incestueuses qu’il entretien avec ses deux filles Betty et Petra, de ses sœurs, et même de l’un de ses chiens. Il écrit notamment à propos de ses nombreuses relations extra-conjugales, notamment avec des servantes et des prostituées.
Eric Gill et le lettering : Gill sans et Joanna typeface
Eric Gill est probablement l’un des calligraphes et typographes les plus célèbres de son époque. Sa progression rapide sur ce savoir-faire lui permet de remporter des contrats variés tout au long de sa vie. Sa participation au mouvement Art and Craft réside véritablement dans le lettrage, plus que dans la sculpture, qui lui a apporté rétrospectivement moins de gloire.
C’est ainsi qu’il réalise par exemple la mise en page et les ornements floraux d’une série de timbres-poste pour le roi George VI en 1937.
La mythique Gill Sans
Lors de ses cours du soir au sein de la Central School of Arts and Crafts, Eric Gill travaille un temps sur un caractère en cours d’élaboration sous l’influence très importante d’Edward Johnson. S’il abandonne le projet avant qu’il ne soit achevé, ce cas d’application l’inspire fortement pour sa propre typographie, la célèbre « Gill sans ». Rien d’étonnant donc à ce que cette police ressemble étrangement à celle du métro londonien ! Eric Gill conçoit cette typographie entre 1927 et 1930.
Joanna Typeface : an Essay on Typography
Eric Gill conçoit la typographie Joanna entre 1930 et 1931.
Par la suite, il l’utilise pour l’écriture de son livre « An essay on Typography » (ou « un essai sur la typographie » en Français).