Sommaire
Art and Craft : mobilier et objets d’Art
Le mobilier Art and Craft vous intéresse ? Vous êtes arrivé au bon endroit ! Nous regroupons ici toutes les pièces emblématiques de ce mouvement mythique provenu tout droit du Royaume Uni de la période industrielle.
Alors n’attendez plus et découvrez les meilleures pièces ci-dessous.
Meuble Art and Craft : tout ce qu’il faut savoir
Le mobilier Art and Craft est, si l’on peut dire, le type d’œuvre qui a préparé le développement un peu plus tardif du mouvement Art Nouveau en Europe. Il apparaît au Royaume Uni dans les années 1860, et prend fin dans les années 1910. C’est un mouvement artistique initié par l’artiste William Morris et l’écrivain John Ruskin. Véritables contestataires de la révolution industrielle et de ses effets sur la société britannique, les 2 artistes Arts and Crafts imaginent un système idéal où l’Art serait le fruit du travail artisanal et accessible à tous. En quelque sorte, ce serait réussir le pari que ne tient pas la révolution industrielle : permettre à chaque foyer britannique d’accéder à un meilleur confort, et des objets de qualité et esthétiques.
Un sacré défi !
Comment reconnaître un meuble ou du mobilier Arts and Crafts ?
Le mobilier Arts and Crafts est facilement reconnaissable de par ses lignes et ses matériaux. Il mêle plusieurs matériaux comme les suivants :
- Le bois
- Le fer
- Le verre
- Le tissu
- Le laiton
- L’argent
L’un des principes fondateurs du mouvement Arts and Crafts est le cœur à l’ouvrage. Le Beau doit en effet être se retrouver dans chaque objet, chaque meuble Arts and Crafts, et ne doit plus être l’apanage des œuvres des Beaux Arts. Et oui ! N’oubliez pas que s’il s’agit d’un mouvement artistique, les Arts and Crafts sont aussi quelque part une contestation politique, voire une philosophie !
Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez les œuvres Arts and Crafts incontournables !